Accueil > Life Style > Mode / Beauté > Mode – Fashion : le sac à main, cet accessoire de mode devenu indispensable

Mode – Fashion : le sac à main, cet accessoire de mode devenu indispensable

Le 17 février 2023 par Francoise Fontanelle
Mode - Fashion : le sac à main, cet accessoire de mode devenu indispensable
Le sac à main est devenu bien plus qu'un objet de mode.

Sans équivoque, le sac à main est l’accessoire de mode par excellence. Si chic et si pratique, on se demande même comment les femmes ont pu ne pas en posséder à certaines époques de l’humanité ; c’est dire si elles ne devaient pas posséder grand-chose… Heureusement la mode et les grands couturiers sont passés par là et aujourd’hui on lui voue un véritable culte.

Le sac mettra des siècles à se métamorphoser pour, enfin, se tenir à la main ou sur l’épaule et ne montrer que ce que l’on rêve d’afficher de sa personne.

Antiques bagages

Pendant l’Antiquité rien de très glamour, le port du sac était associé aux esclaves qui, le portant, libéraient les mains de leur maître. Au Moyen-Âge, apparaît l’aumônière, utilisée par les ecclésiastiques et les nobles pour rassembler les pièces de monnaie destinées à donner l’aumône aux nécessiteux.

À l’époque, les poches des vêtements n’existent pas, aussi on transporte ses biens dans un petit sac que l’on noue autour de la taille ou que l’on attache à sa ceinture. À cette époque, ces sacs en tissu se décorent et se brodent, témoignant du statut social ou de l’origine de celui, ou celle, qui les porte.

Plus élaborées sont les escarcelles. En cuir et munies d’une serrure, les plus fortunés y transportaient argent, bijoux et clefs.

Effets de mode

À la Renaissance, les robes prennent du volume et les élégantes se libèrent du sac pour coudre, sous leurs vêtements, des étoffes en tissu : les poches sont nées ! Mais cette tendance n’aura qu’un temps, les châtelaines (crochets ou fermoirs de ceinture décoratifs, portés à la taille, sorte de kit d’accessoires transformé en bijou) font fureur.

Mais la mode Empire va donner un petit coup de pouce à notre accessoire fétiche. Les robes se font droites et légères, et le réticule apparait. On associe le tissu de ce sac à cordon à sa tenue et on l’orne de pierres pour montrer son rang, tandis que du côté du vestiaire masculin, le pantalon à poches libère les hommes de la bourse.

C’est le malletier Louis Vuitton (déjà lui) qui va lancer la mode du sac à main en cuir pour dame vers 1850, lorsque que la bourgeoisie s’éprend de voyages. Rouges à lèvres, sels, mouchoirs, poudriers et parfums trouvent leur écrin !

Reflet des temps

Les années folles en font un véritable concept. Plus pratique pour aller danser le charleston, la minaudière, minuscule et subtilement passée au doigt, libère la garçonne, le temps de passer d’une guerre à l’autre.

1950, en cuir et d’un volume plus classique, il s’accroche au bras (ou à l’épaule, version Coco Chanel) de toutes les stars. Grace Kelly, Jacky Kennedy, puis Jane Birkin et Lady Di ont leur modèle ; les grands couturiers lui ont ouvert leur vitrine !

Aujourd’hui, si le Tote bag et le sac à dos ont bien essayé de lui chercher des noises, force est de constater qu’ils n’ont pas eu sa peau !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin