Lunettes, cosmétiques, sylvothérapie : préparez le retour des beaux jours dans les Vosges
C’est le retour des beaux jours dans les Vosges ! Pour braver le soleil, se ressourcer pleinement et profiter de la nature qui vous entoure, en toute sécurité, la rédaction de 100% Vosges vous donne quelques réflexes à adopter.
Lunettes de soleil utiles dès le printemps
Admirer la danse des nuages dans le ciel bleu, et se réjouir du retour des beaux jours. Mais redescendons sur terre. Les UVA/UVB sont néfastes pour la rétine, même au printemps ou par temps couvert. Alors, cette année, on chausse de « vraies » lunettes de soleil…
– On se fie au symbole CE. Ce marquage garantit un niveau de protection minimum. Les équipements qui en sont exempts (ou frauduleux) peuvent causer des dommages sévères. « Trompée » par un assombrissement relatif, la pupille ne se rétracte pas et laisse les rayons pénétrer dans l’œil.
– On choisit le bon indice de protection en prenant conseil chez un opticien. L’indice 0 indique que les verres filtrent moins de 19 % des rayons solaires, et n’ont qu’un intérêt esthétique. L’indice 1 (entre 20 et 57 %), correspond à un temps gris ou un ciel hivernal. L’indice 2 filtre, lui, jusqu’à 82 % des UVA ; parfait pour un été en ville ou à la campagne. À la mer ou à la montagne, la réverbération exige un indice 3 (jusqu’à 92 %). L’indice 4 est recommandé pour les conditions extrêmes (sortie en mer, rando en plein désert ou sur un glacier), mais leur usage est interdit pour la conduite automobile.
Sylvothérapie (H)être(s) en harmonie
Ce nom désigne une pratique toute simple et certainement vieille comme l’humanité. Cela consiste à aller se promener en forêt en pleine conscience pour se reconnecter à la nature. On écoute et on analyse ses sensations, puis on les retranscrit sous forme de phrases mentales : “ Je marche sur des aiguilles de pin qui craquent sous mes pas, j’écoute le bruissement de feuilles d’arbres sous le vent, j’observe les rais de soleil qui traversent la futaie et dansent sur les troncs verdis de lichen ”. En fonction des arbres, les bénéfices seraient différents : une pinède aurait des effets dynamisants, alors que les feuillus seraient plus relaxants*. Si cela vous semble un tantinet « perché » dans la canopée, vous pouvez vous appuyer sur une certitude : l’air est 20 fois moins pollué en forêt qu’en ville, ce qui ne peut que faire du bien.
* Ces arbres qui nous veulent du bien. À la découverte des bienfaits de la sylvothérapie, Laurence Monce, éditions Dunod, 2018.
Si tu ne viens pas à la forêt, la forêt vient à toi
Marque territoire du Département des Vosges, “ FORêT L’effet Vosges ” est dédiée au bien-être.
Les laboratoires Phytodia ont été missionnés pour créer une gamme de cosmétiques qui concentrent toute la puissance des essences présentes dans la forêt vosgienne et cultivées de façon éco-responsable. Au programme, des produits aux fragrances relaxantes de sous-bois qui agissent tel un bain de forêt et réveillent « notre vraie nature » ! foret.vosges.fr