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Fashion : les collections Capsule placent l’éphémère au coeur de la mode

Le 17 décembre 2022 par Francoise Fontanelle
Fashion : les collection Capsule placent l'éphémère au coeur de la mode
Maia Mentrel de Tilko et Cindy Ruer d'Elesig.

Bien qu’elle existent depuis les années 1960, les collections capsule sont devenues, en 20 ans, des rendez-vous incontournables de la mode. Fruits de la collaboration d’un styliste et d’un créateur, ces collections éphémères en série limitée propulsent désormais de jeunes talents.

Une collection capsule c’est une association ponctuelle entre un grand couturier, un styliste ou une enseigne de distribution et un créateur extérieur à leur marque ou une personnalité, comme c’était le cas pour Pharrell Williams et Chanel.

C’est Karl Lagerfeld qui a installé ce terme dans le monde de la mode et du luxe lorsqu’il crée une collection pour H&M en 2004. Sa démarche : rendre les vêtements de luxe (enfin) abordables pour le grand public – faisant mentir au passage l’adage qui dit que ce qui est rare est cher – et créer l’évènement.

Une collection capsule locale, éthique et élégante

C’est ce concept que Cindy, créatrice d’Elésig, et Maïa, créatrice de Tilko, ont choisi pour faire connaître leurs créations en s’associant autour d’une collection très originale. Cindy et Maïa sont deux entrepreneuses vosgiennes qui partagent la même philosophie : créer autrement, en valorisant des matières premières qui n’entrent plus dans les processus de fabrication.

Cindy confectionne des articles de prêt-à-porter féminin intemporels et durables en petites séries à partir de stocks de tissus dormants. Une production locale, raisonnée et sans surstockage, fabriquée par des couturières à la commande, dans les Vosges et à la main.

Maïa, jeune designer couleurs et matières, façonne bijoux et accessoires déco à partir de chutes de matériaux que lui confient des entreprises à très haut niveau de savoir-faire, plus particulièrement des entreprises EPV (entreprises du patrimoine vivant) et qu’elle réalise selon une technique unique qu’elle a mise au point.

Marie-Antoinette

Imaginée par Cindy, cette combinaison reflète toutes les femmes. Le velours choisi est un cocon de douceur. La coupe décontractée souligne la silhouette avec élégance, sans l’entraver. C’est le bien-être des femmes et l’estime de soi qu’elles défendent dans cette collection capsule.

Une invitation pour chaque femme à s’emparer de son pouvoir personnel, que symbolise le joli bouton en velours créé par Maïa, justement placé, tel un fétiche, au niveau du plexus solaire.

Avec la combinaison Marie-Antoinette, Elèsig et Tilko signent une collection capsule à faible impact environnemental, confectionnée dans le Grand Est par un atelier APF

  • Combinaison Marie-Antoinette :
  • 98% coton
  • 2% élasthanne
  • Coloris : écru ou menthe
  • Du XS au XL
  • Prix de vente 155 €

Cette collection capsule est disponible en exclusivité sur :  www.elesig.fr

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