Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Salon Habitat et Bois 2023 : Clap d’ouverture sur la 44e édition à Épinal

Salon Habitat et Bois 2023 : Clap d’ouverture sur la 44e édition à Épinal

Le 30 août 2023 par Francoise Fontanelle
Salon Habitat et Bois 2023 : Clap d'ouverture sur la 44e édition à Épinal
Le Salon Habitat et Bois 2023 s'ouvre du 21 au 25 septembre à Épinal.
© Jordane Rommevaux

C’est l’évènement de la rentrée pour plus de 250 entreprises du secteur de l’habitat et cent fois plus de particuliers qui, du 21 au 25 septembre, se rapprocheront de la concrétisation de leur projet de construction, de rénovation ou d’équipement. Habitat et Bois, ce n’est pas qu’un salon commercial, comme vous le découvrirez dans les pages à suivre. Mais laissons d’abord Xavier Desindes, organisateur du salon, présenter l’édition 2023.

Xavier Désindes, directeur du Salon Habitat et Bois, d'Épinal.
Xavier Désindes, directeur du Salon Habitat et Bois. ©Jordane Rommevaux

Xavier Desindes, quel bilan faites-vous du cru 2022 ?

Cette édition a été un succès, notamment en termes de fréquentation, puisqu’avec plus de 30 000 visiteurs on a retrouvé notre fréquentation habituelle d’avant la crise sanitaire. Cela a été bénéfique pour les exposants qui ont pu rencontrer une clientèle qualifiée porteuse de projet. Il était important de retrouver notre rythme de croisière, surtout dans un climat tendu sur fond de transition écologique et de crise des énergies.

Abordez-vous l’édition 2023 dans cet état d’esprit positif ?

C’est effectivement sur ce mode que va s’ouvrir la 44e édition. Pendant sa préparation, nous sentions une dynamique positive au niveau des entreprises : le planning de réservation des exposants était déjà quasiment complet mi-juillet. Une première !

Qu’elles en sont les raisons ?

Paradoxalement, le contexte est plus tendu cette année, du fait d’un accès au crédit plus difficile et d’un contexte international toujours compliqué. La problématique liée au réchauffement climatique est également plus prégnante et la question de la gestion de l’eau est centrale, même dans les Vosges où des actions concrètes sont menées. Or justement, Habitat et Bois est un évènement pertinent dans la mesure où les particuliers peuvent y rencontrer les entreprises et les acteurs spécialisés dans l’amélioration de l’habitat. Dans une même journée, ils peuvent obtenir des conseils, interroger plusieurs professionnels afin de choisir des solutions efficaces pour améliorer l’isolation de leur logement, changer de chauffage, ou aménager leur jardin pour consommer moins d’eau, par exemple.

Cette année, vous fêtez un évènement particulier…

Nous organisons la dixième édition de l’atelier « Touchons du Bois ». Nous l’avons créé en 2014 et il continue chaque année à se développer. Plus de 25 entreprises se sont déjà inscrites dans « ce salon au sein du salon ». De plus en plus de visiteurs viennent de la France entière pour y rencontrer des artisans, des fabricants de machine bois et assister à des démonstrations et à des conférences.

Qui sont ces visiteurs ?

Ce sont tous des amoureux du bois, bricoleurs ou non. Un bricoleur ira à la recherche d’un marchand de tour à bois à commandes numériques, d’équipements de sécurité ou d’outils à main, quand un non-bricoleur y trouvera des éléments de décoration originaux en bois, par exemple.

Quelles nouveautés avez-vous prévu cette année ?

Tous les ans nous cherchons à améliorer le confort de visite. Pour cette édition nous avons travaillé sur la signalétique et nous avons tenu à faire revenir des services associés importants pour ce type d’évènement. Grâce à un partenariat avec l’ODCVL d’Épinal nous proposerons à nouveau, le samedi et le dimanche, un service de garde gratuit pour les enfants de 4 à 12 ans. En plus de veiller sur eux pendant que leurs parents consultent des exposants, un animateur leur proposera des activités autour du développement durable et des écogestes, entre autres.

Habitat et Bois est une véritable vitrine pour les exposants. 2023 sera l’occasion d’en découvrir de nouveaux ?

Nous en compterons plus de 40, dont 90 % sont des entreprises vosgiennes. Parmi eux cinq cuisinistes, tous vosgiens, investissent le salon pour présenter leurs gammes. Les habitats alternatifs font également leur entrée avec quatre entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de cabanes stylisées, de tiny houses et de studios de jardin. Notons aussi la présence, pour la première fois, au sein de l’atelier « Touchons du Bois », de l’Hôtel de l’Innovation Bois qui présentera les entreprises qui grandissent au sein de sa couveuse.

Habitat et bois aussi est l’occasion de faire le lien entre le bois et la forêt, comment illustrez-vous cette thématique cette année ?

Comme en 2016, nous allons accueillir Les Gueules de bois. Cette association, qui organise tous les deux ans la Fête du bois au Haut-du-Tôt, représentera le secteur de la première transformation du bois : exposition de matériel forestier et démonstration du travail qui, d’habitude, se fait en forêt avec une scie mobile. C’est vraiment spectaculaire, et nous sommes ravis de leur présence cette année car il est plus que jamais important d’avoir le retour de professionnels qui travaillent toute l’année dans la forêt. En discutant avec l’ONF ou les exploitants forestiers, on prend conscience de tout le travail qui est fait en amont pour préserver la forêt durablement et garantir une gestion responsable du matériau bois.

44e Salon Habitat et Bois
Du jeudi 21 au lundi 25 septembre
Centre des congrès d’Épinal
www.salon-habitatetbois.fr

Le Salon en chiffres

  • + de 250 exposants
  • + de 40 nouvelles entreprises
  • + de 30 000 visiteurs

Thématiques :

Construction bois, rénovation et équipement de l’habitat.

Signe particulier :

Le seul salon français regroupant la présence de plus de 15 constructeurs bois

Retrouvez notre dossier complet consacré au Salon Habitat et Bois 2023 : ici !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin