Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Le bois, la main et l’outil pour passion : rencontre avec Ben & Manu, ébénistes créateurs

Le bois, la main et l’outil pour passion : rencontre avec Ben & Manu, ébénistes créateurs

Le 27 octobre 2023 par Francoise Fontanelle
© Benoît Vauthier (à droite) et Manu Lerendu alias Ben&Manu

Sculpteurs et ébénistes créateurs, Benoît Vauthier et Manu Lerendu ont choisi La Petite-Raon, dans les Vosges, comme « base arrière », après avoir parcouru le monde et ses paysages. « C’est un univers calme et très inspirant pour nous. Un lieu parfait pour créer » car la région compte nombre de scieries et d’artisans formés au travail du bois…

Après une formation dans la filière d’apprentissage classique en menuiserie et l’obtention d’un Diplôme des Métiers d’Art en France, Manu a décidé de partir outre-Atlantique afin de « découvrir une nouvelle culture du bois ». Ben, ex-éclairagiste intermittent du spectacle et grand voyageur, a fait le choix d’une reconversion en ébénisterie à l’étranger. « Le bois m’offrait cette possibilité de mélanger l’artistique et la technique ; un peu comme dans l’éclairage d’une scène au théâtre ». Un rapport entre ombre et lumière que l’on retrouve dans leur travail. C’est donc à l’Institut québécois d’ébénisterie que leurs chemins se sont rejoints.

Le relief pour signature

Inspirés par leurs voyages et les grands espaces qu’ils ont traversés, ils ont naturellement trouvé les fondations de leur travail dans la géographie et les paysages mythiques « Frontières naturelles, reliefs, fractures, canyons, nous avons des carnets de dessins entiers qui attendent leur tour. Mais petit à petit, et à force de voyages, notre inspiration s’est orientée vers les hautes montagnes. (…) Au début, nous avons fait des essais sur contre-plaqué. C’était assez particulier de voir apparaître les lignes de colle entre les différentes strates, telles des courbes topographiques » se souvient Manu, avant que Ben poursuive en précisant que « le travail sur le veinage du bois est plus riche, car il laisse parfois apparaître des strates rappelant des couches de roches, comme on en voit sur les falaises. »

Un sujet sur lequel ils se concentrent depuis quelques années, poussant toujours plus loin leur créativité et s’apercevant que cela séduit une clientèle sensible à l’exigence du geste de l’artisan. Un travail réalisé au rythme de la main et des outils traditionnels. « Pour la sculpture, nous utilisons cinq à six outils différents : des outils de dégrossissage, pour enlever la matière, et des gouges pour travailler les détails et sculpter la montagne », explique Ben.

Un travail précis, amoureux, pour travailler des essences de bois des Vosges ou d’Alsace, comme le chêne, le hêtre et le frêne ou encore l’érable sycomore. Mais aussi le noyer dont ils se fournissent exclusivement dans une scierie en Isère, la région de production de la noix de Grenoble.

©DR

La reconnaissance

C’est suite à la parution d’un article dans le magazine Le cœur des Chefs, une revue de cuisine et de gastronomie, que leur travail a suscité l’attention et déclenché une commande pour un restaurant. « Cela nous a permis d’entrer dans un milieu plutôt fermé et de bénéficier d’un maillage étroit entre plusieurs corps de métiers : hôtellerie, restauration », précise Manu. Ainsi, ils ont pu se voir confier des pièces d’art de la table pour Anne-Sophie Pic et les coffrets en noyer de l’édition limitée de la bûche
« Vertige des Sens » de Fauchon en 2022.

Côté particuliers, une boutique en ligne permettra dès le 15 novembre (depuis leur site internet avant cette date), de découvrir et d’acquérir des pièces de décoration uniques, à certaines dates de l’année. Notons qu’elle sera de nouveau accessible mi-novembre à l’occasion de la présence de Ben&Manu à Résonance[s], le salon européen des métiers d’art 2023 à Strasbourg. Un espace est également dédié aux commandes de mobiliers ou de sculptures murales sur mesure.

Variations et collaborations

Au fil de leur évolution créatrice, ils ont intégré la résine époxy teintée pour représenter l’élément liquide dans un paysage, créant, avec poésie, des reliefs sous-marins et ouvrant sur de nouveaux mondes imaginaires insulaires.

Découvrant leur travail, Sophie Court, de l’Atelier Origine en Haute-Loire, contacte Ben et Manu. Un contact qui aboutit rapidement à une collaboration pour créer des univers autour de végétaux stabilisés. « Nous nous sommes rendu compte que nous avions le même process de création. Lorsque nous sculptons une montagne, nous nous racontons toujours une histoire. On imagine des chemins de randonnée, des points culminants, … Chez elle, il y a aussi cette dimension paysagesque, poétique et narrative. »

Aujourd’hui, ils envisagent des collaborations avec des artisans verriers, bronziers, marbriers, fondeurs d’art, poussés par l’envie d’enrichir leurs créations vertigineuses en se confrontant à des matériaux différents et à de nouveaux univers d’artisans.

Un jour, peut-être, arrondiront-ils leurs sommets… 

« Les Vosges sont de belles montagnes, très inspirantes. Elles sont différentes et il sera intéressant de voir si ce paysage fera évoluer notre travail ».

Ben & Manu

Ben & Manu

Benoît Vauthier & Manu Lerendu

Ouverture de la boutique en ligne le 15 novembre 2023 à 14h

La Petite Raon, Vosges

www.benetmanu.com

Instagram / Facebook

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter : ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin