Accueil > Life Style > Fashion Week homme : 4 tendances à retenir

Fashion Week homme : 4 tendances à retenir

Le 16 février 2024 par Lilia Akani
© Adobe Stock

Alors que la Fashion Week homme de Paris automne-hiver 2024-2025 prenait fin le 21 janvier, les créateurs ont eu l’occasion de dévoiler leurs nouvelles collections tant attendues. L’hiver prochain, couleurs vives, denim, jambes nues et look western côtoieront des silhouettes minimalistes et sobres, reflets d’un Quiet Luxury*. Des pièces plus basiques tel le costume, qui fait son grand retour. Décryptage de quatre tendances fortes, repérées sur les podiums.

Costume, élégance et confort

C’est la pièce phare des collections. Réinterprété, le costume se modernise et réussit à nous surprendre. Il se veut aussi confortable que des pièces streetwear, fluide, au tombé impeccable avec beaucoup d’allure. Un incontournable de l’hiver prochain aux formes et couleurs variées à accompagner d’une cravate fine comme chez Prada ou d’un bijou façon Far West comme chez Vuitton. Large ou près du corps, en laine épaisse, en velours lisse ou en denim, il se décline même en sequins. Porté sur une chemise bien coupée ou sur un débardeur plus décontracté, l’année prochaine le dandy sera chic et cool.

Super positions

Le layering, l’art de superposer les couches de vêtements – ne sera pas réservé qu’aux frileux. Une tendance reprise avec style par Valentino ou la Maison AMI lors de leurs défilés ! Objectif ? Créer du contraste avec subtilité. Jeu de volumes et de longueurs, sur les cols roulés viennent s’ajouter chemises, vestes, gilets et manteaux. L’essentiel est de savoir mélanger couleurs et matières avec élégance. Un exercice qui demande une certaine maîtrise !

L’Homme chocolat

L’hiver prochain, aux côtés des couleurs vives, voire fluos comme chez Gucci, le marron se démarquera.. Pas si évidente à porter, il faudra pourtant miser sur cette teinte aperçue dans la majorité des collections automne-hiver.

En colorblock ou rehaussée de rouge ou de jaune comme chez Hermès, chaussures, accessoires, manteaux n’y échapperont pas. Aussi chic que le noir, en 2024 Brown is the new black.

Denim

Style cowboy revisité par Pharrell Williams pour Louis Vuitton, à porter avec des santiags ou usé façon grunge chez Egonlab, le denim sera bien présent l’automne-hiver prochain. Le jeans sous toutes ses coutures aura une place de choix dans les garde-robes de ces messieurs. Simple et épuré ou plus sophistiqué, on retrouve même des pièces classiques revisitées en version jeans comme la célèbre saharienne de Dior.

*Luxe discret

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin