Accueil > Life Style > DOSSIER : LE HOME STAGING

DOSSIER : LE HOME STAGING

Le 12 octobre 2025 par Francoise Fontanelle

Le concept du home staging arrive en France en 2008, au moment de la crise immobilière, avec des émission TV comme Maison à vendre qui devient très vite un succès et fait des émules dans le PAF*. Les Français découvrent alors que consacrer un budget déco permet de rendre leur bien attractif sur le marché de la vente ou de la location et de limiter les négociations sur le prix du bien. Aujourd’hui, le home staging est redevenu un métier et un outil marketing dans l’immobilier dont l’IA s’est emparée. Quels en sont les principes, les pièges et est-ce que ça marche vraiment ?

* Le paysage audiovisuel français.

Le home staging est un ensemble de techniques visant à préparer un bien immobilier pour sa mise en vente ou sa location. Cet anglicisme peut être traduit par « mise en scène du logement ».

Une bonne mise en scène est plus efficace qu’une longue négo !

Rendre son bien attractif

Le home staging est devenu une étape indispensable lorsque l’on met un bien en vente pour le démarquer de la concurrence et afficher un prix cohérent entre l’état du bien et la tendance du marché. Il s’impose plus particulièrement pour les logements anciens qui n’ont pas été remis au goût du jour et ceux qui ont dû être vidés de leur mobilier. En faisant certains aménagements, les acquéreurs potentiels peuvent davantage apprécier les volumes, se projeter dans le bien et en retenir les aspects positifs qui le distingueront des autres visites. Dans le cas d’un logement en location, le home staging permet de démarquer le bien de la concurrence et de le positionner parmi les plus attractifs. L’objectif vise alors à réduire le délais de vacance du logement et les coûts qui lui sont liés (charges de copropriété, prêt relais, etc.).

Bien placer le curseur !

Contrairement à ce que peuvent laisser croire certaines émissions TV, le home staging n’a rien de comparable avec des prestations décoration d’intérieur, de relooking ou des travaux de rénovation. Il ne faut pas partir avec l’idée que ses goûts personnels vont faire l’unanimité, ni que ces aménagements permettront de faire monter le prix de vente et de faire la plus-value du siècle.

L’objectif de ces quelques principes simples, à la portée de tous, est de faire correspondre le logement à la façon de vivre du plus grand nombre.
Si besoin, quelques interventions sur les finitions ou un rafraîchissement des murs et des sols peuvent être entrepris pour limiter les impressions négatives. La finalité est de donner à voir un bien correctement entretenu mais pas de masquer les défauts ou les anomalies qui doivent faire l’objet de devis et être présentés dès les visites.

Faire appel à un home stage

Bien que le home staging soit accessible, faire appel à un « home stagist » peut se révéler utile si l’on « n’a pas lu Vénilia », que l’on a « deux mains gauches » ou lorsque l’on n’est pas sur place, voire pas disponible. Ce spécialiste va mettre son savoir en pratique pour réorganiser, ranger, désencombrer chaque pièce, en révéler les atouts et les mettre en scène pour en tirer le meilleur parti. La prestation comprend généralement un audit de l’habitation, la réorganisation de l’espace, ainsi que le prêt de meubles et d’éléments décoratifs si nécessaire. Il peut également proposer un shooting photo. Des photos bien cadrées, lumineuses et de bonne définition peuvent véritablement booster une annonce immobilière, qu’elle soit présentée en agence ou sur internet. Dans tous les cas, l’investissement ne doit pas dépasser 5 % du prix de vente du bien.

Les 7 principes : Désencombrer, Dépersonnaliser, Réparer, Nettoyer, Définir les espaces, Harmoniser la déco, Valoriser les espaces.

Le budget moyen consacré au home staging, lorsqu’il est réalisé par le vendeur, varie entre 0,5 % et 1% du prix de vente du bien. Ainsi, pour une maison estimée à 300 000 €, l’enveloppe alouée se situera dans une fourchette de 1 500 à 3 000 €.

Réparer et ranger

Une fissure, un interrupteur qui a besoin d’être refixé, une douille qui pendouille, une peinture écaillée, un robinet qui goutte et un joint de douche moisi envoient des signaux négatifs, prétextes à faire baisser le prix. Une chambre remplie de meubles et une cuisine encombrée peuvent donner à penser que le bien est trop petit ou mal agencé. Tout doit être à sa place, propre et, à défaut d’être neuf, en bon état. Et surtout : l’acheteur doit voir les mètres carrés annoncés dans l’offre !

Révéler les atouts

Volumes, vue dégagée, présence d’un balcon, luminosité, désencombrer ne signifie pas enlever tous les meubles du logement, mais faire de la place à ce qui est essentiel pour que, dès les premières secondes, les points positifs qui déclencheront le coup de cœur soient visibles.

Dépersonnaliser

Photos, tableaux, couleurs trop présentes, objets déco atypiques, collections de moulins à café… doivent disparaître ! L’acquéreur veut acheter un bien, pas votre déco.

Faire entrer la lumière !

La luminosité d’un logement est un point fort. Jouez sur les tons clairs qui favorisent l’impression d’espace. Montrez que si les plantes s’épanouissent dans ce séjour, les futurs acheteurs s’y plairont aussi…

Attribuer une (seule) fonction à chaque pièce

Oubliez la chambre d’ami multifonction qui sert de lingerie, d’atelier et de bureau. Chaque pièce doit avoir une fonction unique et sa mise en scène de doit exprimer une histoire de vie. Votre logement compte trois belles chambres, mais aucun enfant ne les occupe. Valorisez ce bien familial en recréant l’esprit d’une chambre de petit garçon ou de petite fille. Grâce à des couleurs unies, quelques peluches et de petits jouets sur une commode, vous pourrez, à peu de frais, permettre aux acquéreurs potentiels de se projeter. Pour séduire les personnes qui télétravaillent, recréez un bureau agréable et sobre qui pourra être transformé en chambre d’ado en un clin d’œil pour s’adapter à la famille qui achète.

Marquer les esprits

Peindre ou tapisser un mur dans une couleur forte, ce n’est pas un gros investissement. Pourtant cela permet aux visiteurs qui enchaînent les visites de se souvenir du bien. Idem pour les équipements. Par exemple, faire du feu dans la cheminée en hiver pendant les visites, laisse une impression agréable et peut faire la différence.

Il est conseillé de débarrasser chaque pièce de près de 30% de son contenu

Combler le vide

Proposé par les home stagistes, le prêt de mobilier et d’objets déco permet d’aménager et de décorer temporairement un logement présenté vide. Cette installation permet de réaliser des visites plus pertinentes. Meublées et décorées, les pièces sont parfaitement contextualisées pour que les visiteurs en apprécient le volume, la fonction, et puissent se projeter avec leur mobilier.

Deux possibilités s’offrent au vendeur. La première est la location. C’est la plus flexible, mais les prix sur de très courtes durées peuvent être un frein. La seconde consiste, pour le vendeur, à acheter ce mobilier et de donner la possibilité à l’acheteur de l’inclure dans la vente, ou de les conserver pour son futur logement.

Le kit home staging

Utilisé par les agences immobilières, les home stagists et les propriétaires. des kits meubles en carton 100 % recyclables (proposés sur Internet) que l’on peut habiller de housses textiles, permettent de créer une atmosphère chaleureuse et réaliste pour mettre un bien en valeur.

Ne pas négliger les extérieurs

Même s’il n’a pas été entretenu depuis longtemps, un petit aller-retour à la déchèterie – après avoir taillé les haies et tondu la pelouse, désencombré et décapé la terrasse – permet de mettre en valeur ce qui est un must-have aujourd’hui. Si besoin, on répare la sonnette et on repeint un portillon.

Le home staging virtuel

Proposé par les courtiers immobiliers, les photographes et les architectes d’intérieur le home staging virtuel – avec ou sans intelligence artificielle – consiste à mettre une pièce en scène en utilisant un éditeur graphique 3D. Cet outil numérique meuble en quelques clics des photos de pièces vides ou suggère des exemples de décoration et d’aménagement dans différents styles. Cependant – et même si le home staging virtuel est bien réalisé et attire les acheteurs lorsqu’ils consultent les annonces en ligne –, le décalage entre les images et la réalité constatée lors de la visite peut les décevoir et les effrayer en induisant des travaux importants dont ils n’avaient pas forcément conscience.

Faciliter la circulation

Lorsque vous réaménagez le logement après avoir désencombré chaque pièce et supprimé quelques meubles trop imposants ou de style trop typé, veillez à laisser des zones de passage de 80 cm, autour d’un lit ou d’une table de salle à manger pour créer une impression d’espace et de fluidité naturelle. Cela aidera les acquéreurs potentiels à estimer si l’espace est compatible avec leurs meubles.

Le home staging ne permet pas de surestimer la valeur d’un bien. En revanche, il évite d’être confronté à des situations qui peuvent donner lieu à des points de négociation.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin