Accueil > Life Style > Sorties > Salon de la Gourmandise 2022 : Du changement dans la continuité mais autant qualité et de générosité à Épinal

Salon de la Gourmandise 2022 : Du changement dans la continuité mais autant qualité et de générosité à Épinal

Le 21 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Salon de la Gourmandise 2022 : Du changement dans la continuité mais autant qualité et de générosité à Épinal
Daniel Sessa (debout), accompagné de la présidente du Rotary d'Épinal, Séverine Gérard et du maire d'Épinal, Patrick Nardin, a présenté la 13e édition du Salon de la Gourmandise.
© Jordane Rommevaux

Le Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table fait son retour au Centre des Congrès d’Épinal, du 18 au 20 novembre prochain. Une 13e édition forcément particulière puisque le commissaire historique du salon, Gilbert l’Homme a passé la main à trois de ses confrères du Rotary Club d’Épinal : Daniel Sessa, Denis Thomann et Jean-François Barnet. Une organisation qui promet toujours plus de produits gastronomiques de qualité et une chaude ambiance autour des différentes animations.

L’émotion était palpable, ce vendredi 21 octobre, à l’occasion de la conférence de presse de présentation du 13e Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table. En effet, pour la première fois, depuis le lancement de la manifestation populaire, qui se déroule chaque année au Centre des Congrès d’Épinal, ce n’est pas le commissaire du salon qui était maître de cérémonie.

En effet, c’est le “Rotarien” Daniel Sessa, accompagné de ses confrères Denis Thomann et Jean-François Barnet, qui étaient à la présentation de l’événement tant attendue. Ils n’ont pas manqué de lancer leur propos en rendant un hommage appuyé au travail de Gilbert l’Homme, depuis 12 ans.

Et comme le dit l’adage, “il ne faut pas changer une formule qui fonctionne”. Les nouveaux chefs d’orchestre de l’un des salons les plus populaires dans les Vosges, ont donc poursuivi sur la même dynamique et proposent un salon conforme aux éditions précédentes, avec un nouveau parrain inédit en la personne de Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France, designer et sculpteur fruits et légumes.

Denis Thomann, coordinateur du Salon de la Gourmandise 2022 avec Daniel Sessa et Jean-François Barnet.

“C’est quelqu’un de passionné qui aime son travail et qui a surtout la volonté de le faire partager au public. Il entre parfaitement dans l’état d’esprit du salon et dans ses valeurs. Il a un parcours remarquable puisqu’il a été chef à Paris, Neuw-York et même aux Bermudes. En 1996, il opère un virage dans sa carrière et se consacre davantage aux fruits et légumes, jusqu’à devenir champion de France en 2008, champion d’Europe en 2010 et champion du monde en 2012. Au Salon de la Gourmandise, il proposera des démonstrations et il nous fera l’honneur de créer en direct une robe gourmande”, explique Denis Thomann, avec enthousiasme.

Au total, 117 exposants seront présents durant les 3 jours du Salon, “avec une variété intéressante de vins, spiritueux et même de jus de fruits, présente Jean-François Barnet. De la gastronomie, bien sûr, avec de la boucherie-charcuterie, pâtisserie, chocolaterie, des épices, des escargots ou encore des champignons. Les exposants sont fidèles et viennent à Épinal depuis longtemps, pour une grande majorité. Ils apprécient l’accueil, la convivialité et les affaires à faire”.

Comme chaque année, le Salon aura son lot de concours. Le Concours des oeuvres gourmandes, présenté au public, qui peut voter pour la plus belle oeuvres, réalisées par des apprentis du CFA Pôle des Métiers d’Épinal. Le Concours des jeunes talents du service à table, par les lycéens d’Épinal, Contrexéville et Gérardmer. Enfin, le Concours Cuisine que j’aime et que je transmets, qui oppose des binôme papy ou mamy avec un de leur petit-enfant. Un concours inter-générationnel très prisé, qui récompense le meilleur plat.

“En marge, nous proposerons également les traditionnelles Démonstrations culinaires en compagnie de 12 chefs, dont Stéphane Collet (MOF d’Amiens), Joseph Viola, ou encore notre parrain 2022 Frédéric Jaunault. La Fédération des boulangers proposera une animation pour les enfants avec son Atelier du Petit Mitron. Nous lancerons, pour la première fois un Parcours de garçons de café, dans le salon, à destination des enfants et des plus grands”, note Daniel Sessa.

Autres moments très attendus par les visiteurs du salon, les traditionnels Défilés de mode qui propose quatre passages le samedi et dimanche, à 11 h 30 et 14 h. Le principe est de présenter 8 robes de “haute-couture” culinaire, réalisée entièrement avec des produits consommables et des fleurs : chocolat, gâteau, pâtisserie… En parallèle, une Démonstrations de body-painting sera proposé par Jade Hofmann et la danseuse vosgienne, Mélodie Gollé, assurera un show dont elle a le talent.

Enfin, pour que le salon soit complet, les chefs habituels iront à la rencontre du public pour présenter leurs nouveaux ouvrages et les dédicacer, à l’image de Christophe Felder, qui sort pour l’occasion son nouveau livre “L’extraordinaire Noël des pâtissiers”. Et le Salon ne serait rien sans sa restauration et son espace bar chaleureux, qui sera assuré par les clubs Kiwanis du département et le Rotary Club Images.

Un Salon de la Gourmandise organisé par le Rotary d’Épinal, dans le but de faire des bénéfices à reverser à des associations caritatives. “Cette année, il a été décidé de soutenir l’action de naturothérapie à l’hôpital de jour d’Épinal, en lien avec l’hôpital de Ravenel. Un projet d’accompagnement des enfants, par la nature qui nous permettra de financer des sorties dans des fermes pédagogiques, des rencontres avec des animaux et la création d’objets en lien avec la nature”, explique la présidente du Rotary d’Épinal, Séverine Gérard. “De plus, nous soutiendrons une autre action : de soutien et d’accompagnement de jeunes vosgiens de 0 à 20 ans pour participer aux jeux régionaux handisport et obtenir des places pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024”.

Un Salon de la Gourmandise qui promet, donc, de belles et nombreuses animations, des concours et des démonstrations gastronomiques, l’occasion de déguster et d’acheter des produits du terroir reconnus, le tout sur un fond de générosité. Un événement idéal quelques semaines avant les fêtes de fin d’année.

Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table
Vendredi 18 novembre, de 15 h à 21 h 30
Samedi 19 novembre, de 10 h 19 h
Dimanche 20 novembre, de 10 h à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 6 euros (verre à dégustation compris + 2 billets de tombola)
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/le-salon-de-la-gourmandise

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin