Accueil > Life Style > Mode / Beauté > Mode : l’automne synonyme de retour des cuissardes

Mode : l’automne synonyme de retour des cuissardes

Le 22 septembre 2022 par Francoise Fontanelle
Mode : l'automne synonyme de retour des cuissardes
Quelles cuissardes sont faites pour vous ?
© MHC

Iconique au temps des Mousquetaires, emblématique de la révolution sexuelle dans les années 1970, la cuissarde a bien l’intention de reconquérir nos dress codes dès cet automne. Comment les porterons-nous ? C’est là toute la question.

Tenue automnale décontractée associant de jolies cuissardes talons plats Cendriyon gris foncé effet daim avec petite jupe et pull oversize.

1967 – le styliste français Roger Vivier doit honorer une commande très spéciale : dessiner des cuissardes pour Brigitte Bardot. Les Belle Vivier sont nées et percent l’écran autant que l’actrice dans le clip Harley Davidson de Serge Gainsbourg, gravant dans le marbre les codes de la mode rock à tout jamais. Difficile de s’attaquer à un « monstre », pourtant c’est ce que vient de faire Gherardo Felloni, le directeur artistique de Roger Vivier depuis 2018, les parant de bijoux, de franges, de plumes ou de l’iconique boucle créée par le patron, et leur ouvrant la porte de la mode casual, mais toujours chic et luxe.

Après avoir conquis les collections automne-hiver, elle monte à l’assaut de nos dressings. Multiple, elle peut pudiquement recouvrir un genou ou s’exprimer totalement en escaladant toute une cuisse. Zippée à la vitesse de l’éclair, lacée tel un mantra œillet après œillet, ou enfilée comme une chaussette, elle se décline en une multitude de matières et de talons, voire de plateformes, autorisant cette année des looks cools, élégants et féminins à condition de ne pas franchir la ligne rouge.

Oui, la cuissarde se porte avec tout et – pourvu que l’on respecte les trois règles à suivre – s’affranchit aujourd’hui de l’étiquette vulgaire et sexy qui lui collait à la tige depuis Pretty
Woman (pour ne pas dire plus).

  • Règle numéro 1 : 
    Éviter le total look près du corps. Mixer les formes en jouant avec les volumes. Pulls et chemisiers over-size ou vestes et manteaux bien enveloppants font basculer cette pièce à la réputation sulfureuse dans le vestiaire de la femme moderne, chic et glamour.
  • Règle numéro 2 : 
    Ne pas les afficher. Les cuissardes se font discrètes sous la longueur d’une robe midi. Elles jouent également les caméléons avec des collants ultra opaques pour assagir une jupe courte ou un short, ou encore poursuivent le galbe d’un jeans slim.
  • Règle numéro 3 : 
    Dotées d’un caractère fort, les cuissardes ont le pouvoir de « finir » un look. Aussi, pour éviter de brouiller les radars en apportant trop d’informations, il est important de miser sur quelques jolis accessoires (sac, ceinture, montre, lunettes…) et de préférer les bijoux minimalistes.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin