Accueil > Focus > #rentrée2022 > Rentrée 2022 : Mais pourquoi mon ado procrastine tout le temps ?

Rentrée 2022 : Mais pourquoi mon ado procrastine tout le temps ?

Le 09 septembre 2022 par Francoise Fontanelle
Rentrée 2022 : Mais pourquoi mon ado procrastine tout le temps ?
Comprendre son ado.

Repousser le moment de se mettre sur sa disserte ou son DM de maths jusqu’à la dernière minute. Reléguer aux calendes ses démarches sur Parcoursup parce qu’il a plus important à faire. Ça arrive à tout le monde, mais que faire quand cela devient récurrent et impacte les résultats scolaires ?

Procrastination et paresse

Selon les psychologues, associer procrastination et paresse est une erreur. La procrastination ne relève pas d’un manque d’organisation ou de gestion du temps mais d’un problème émotionnel. En effet, un ado procrastinateur sait très bien ce qu’il a à faire, le temps que cela lui prend et connaît la deadline imposée. En revanche, s’il se laisse déborder par un flux d’activités plus urgentes les unes que les autres, c’est pour se détourner d’une tâche qui lui pèse. Et là, les réseaux sociaux sont le plus souvent le parfait alibi car les ados traversent une phase où il leur est difficile de s’inscrire dans le long terme, expliquant qu’ils préfèrent les actions qui les gratifient dans l’instant.

Une stratégie d’évitement

La tentation de se laisser submerger cache un mal-être. L’anxiété et la mauvaise estime de soi forment, selon les pédopsychiatres, le terreau de la procrastination dont les mécanismes se cristallisent autour de l’échec : je suis nul(le), je culpabilise, j’évite de souffrir en repoussant les devoirs ou les révisions, comme je m’y prends à la dernière minute je bâcle, du coup j’ai une mauvaise note, ce qui prouve que je suis de plus en plus nul(le).

De la souffrance

Ce cercle vicieux alimente des émotions négatives autant sur le plan émotionnel que cognitif. Il est fréquent que l’on remarque des coups de blues à l’adolescence, mais il faut être d’autant plus vigilant : la procrastination, lorsqu’elle devient récurrente, peut masquer une dépression, alors il est important de trouver la bonne attitude et d’établir le dialogue.

Que faire ?

1 – Éviter les jugements négatifs. « C’est pourtant pas compliqué ! » ou « Quand on veut, on peut » ne font que rajouter des émotions négatives.
2 – Segmenter les tâches et les objectifs qui lui semblent insurmontables en défis plus faciles à anticiper et à gérer. Il lui sera plus facile d’en mesurer les progrès.
3 – L’amener à faire la différence entre « confiance en soi » (l’évaluation de nos capacités et de nos ressources personnelles) et « estime de soi » (l’évaluation que nous faisons de nous-mêmes et de nos actions).
4 – La procrastination récurrente ne reflétant pas un trait de caractère mais la manifestation d’une anxiété souvent liée au poids de la réussite, il est conseillé de consulter un psychologue pour prendre en charge ce trouble rapidement.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin