Programme scolaire, sport : découvrez les nouveautés de la rentrée 2022 à l’école !
À chaque rentrée ses changements et surprises. 2022 n’y échappe pas et en septembre c’est maths et sport au programme !
Plus de sport à l’école
30 minutes d’activité physique obligatoire par jour », en plus des cours d’EPS, pour les classes de maternelle et de primaire. Déjà expérimenté dans 7 000 écoles volontaires depuis 2020, ce dispositif aujourd’hui généralisé a pour objectif d’amener les enfants à se dépenser davantage pour lutter contre la sédentarité. Les écoles pourront choisir les activités en fonction de leurs structures (en font partie les jeux de ballon et la corde à sauter, par exemple). Elles pourront fractionner la durée de 30 minutes entre temps scolaire, récréation ou temps périscolaire.
L’activité physique est de plus en plus souvent délaissée dès le plus jeune âge et la sédentarité est devenue la norme chez les enfants et les adolescents. Ce phénomène, accentué par les confinements successifs, est aujourd’hui un sujet de préoccupation. Selon une enquête de l’Anses, (novembre 2020), 66 % des jeunes interrogés de 11 à 17 ans dépassent la recommandation de deux heures d’écran maximum par jour et ne pratiquent le minimum de 60 minutes d’activité physique (toutes activités confondues, y compris la marche) et présentent « un risque sanitaire préoccupant ».
L’étude de l’Anses rapporte également que « 49 % présentent un risque sanitaire très élevé, caractérisé par des seuils plus sévères, soit plus de 4 h 30 de temps écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour ».
Le retour des maths en première générale
En juin dernier la génération 2004 passait le nouveau Bac dans sa nouvelle formule, sans perturbation liée au Covid-19, mais fin janvier 2022, les maths étaient déjà dans le viseur de Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation, qui revenait sur un point de la réforme qu’il avait lui-même menée. Il évoquait, pour faire face à la baisse de niveau des élèves, à un possible retour des mathématiques dans le tronc commun en première et terminale de la voie générale. Un changement confirmé le 2 juin dernier par son successeur, Pap Ndiaye.
Dès septembre, les élèves de la classe de première de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité « mathématiques » pourront, à titre facultatif, intégrer un enseignement de 1 h 30 par semaine dans le tronc commun. Cet enseignement viendra se greffer à l’enseignement scientifique pour former un nouvel « enseignement scientifique et mathématique » de 3 h 30 hebdomadaires qui leur donnera la possibilité de choisir l’option « mathématiques complémentaires » en classe de terminale.
Cette option proposée aux non-spécialistes abordera des points utiles pour « la vie sociale professionnelle : statistiques, probabilités, traitement de données, etc. » Son évaluation au bac se fera dans le cadre du contrôle continu sans modification du coefficient attribué à l’enseignement scientifique, coefficient 3 en première.
Source : education.gouv.fr/reussir-au-lycee