Accueil > Focus > #rentrée2022 > Rentrée 2022 : Et si on reprenait les bonnes habitudes ?

Rentrée 2022 : Et si on reprenait les bonnes habitudes ?

Le 08 septembre 2022 par Francoise Fontanelle
Une rentrée bien préparée annonce une année réussie.

Nourriture, organisation, planning, matériel… Et si pour cette rentrée de septembre 2022 vous vous repreniez en main et adoptiez de bonnes résolutions ? Découvrez nos petits conseils à adopter facilement.

Enfants et parents se sont bien préparés pour la rentrée

Le jour J est arrivé. Pour rester le plus zen possible voici quelques astuces qui aideront parents et enfants à passer le cap des premiers jours en douceur :

  • Plus vous serez stressés à la rentrée plus les enfants la vivront difficilement. Pensez à vous détendre et à envisager cette nouvelle étape avec sérénité.
  • Instaurez des rituels dès la rentrée comme se lever et se coucher à une heure fixe, préparer ses affaires pour le lendemain, prendre un petit-déjeuner complet et surtout pas (ou peu) d’écran.
  • Parler ensemble de l’école rassure les enfants. N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils ont préféré dans la journée.

Au bureau

Les bureaux pour jeunes enfants existent dans toutes les tailles. Le standard est de 50 cm de profondeur pour 60 cm de large. Le bureau doit s’adapter à la taille de l’enfant, c’est pourquoi, le plateau doit arriver au niveau de ses coudes pour une position de travail qui ne lui donne pas mal au dos. Pour suivre la croissance des écoliers et soulager votre portefeuille, pensez aux bureaux à hauteur réglable.

Ce meuble va subir de nombreux coups (éclaboussures de peintures, chocs, feutres …) donc pour un premier achat privilégiez quelque chose de costaud avec des rangements. Enfin, pour le confort des enfants, favorisez les chaises à hauteur réglable qui veillent à ce que leurs pieds reposent à plat sur le sol.

Sortir du cadre de l’école

Si votre enfant déborde d’énergie, il est temps de lui trouver un moyen de se défouler. En route vers les clubs et associations sportives. Mais pas de panique, s’il ne souhaite pas devenir un grand athlète les activités extra-scolaires ne se limitent pas au sport.

Un atelier manuel permettra aux enfants créatifs (souvent timides), de sortir de leur coquille et de s’ouvrir au monde. C’est l’occasion de trouver un domaine inattendu dans lequel l’enfant peut se révéler tout en se sociabilisant avec des camarades qui partagent les mêmes intérêts que lui. À vous de jouer pour trouver le hobby qui épanouira votre enfant.

Sortez vos agendas et carnets de santé !

À trop l’entendre le mot vaccination devient rébarbatif. Il est pourtant nécessaire dès la rentrée en maternelle. Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, etc., sont les stars des carnets de santé à l’entrée en maternelle et en primaire.

Pour gagner du temps et éviter de courir après un formulaire, groupez votre rendez-vous vaccination avec la demande de certificat médical à la pratique du sport. N’hésitez pas à prévoir à l’avance, un rendez-vous chez le dentiste (gratuit grâce au dispositif M’T Dents de l’Assurance maladie pour les 3, 6, 9, 12 et 15 ans) et chez l’ophtalmologiste dès l’âge de 3 ans.

« C’est pas bon ! »

À la cantine, les écoliers picorent souvent dans leurs assiettes, mangent le pain et le dessert mais ne touchent pas aux haricots verts. Aujourd’hui, les frites ne sont plus à l’honneur dans les restaurants scolaires, détrônées par les brocolis bio et les desserts allégés en sucre. Alors les pédiatres conseillent aux parents d’habituer leurs enfants à manger de tout dès le plus jeune âge (en particulier des légumes).

Le piège du goûter : les encas pour la matinée c’est terminé. La plupart des écoles sont contre et, selon les pédiatres, l’enfant doit s’habituer à ne prendre que quatre repas dans la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Et à quatre heures, pas de produits transformés ! Privilégiez un fruit ou un laitage.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin