BTP CFA Vosges à Arches vous accueille dans ses locaux le 17 février
Acteur incontournable de la formation professionnelle aux métiers de la Construction sur le territoire, BTP CFA Grand Est regroupe 7 établissements sur plusieurs départements, dont celui des Vosges, situé à Arches. Jouant un rôle essentiel dans la formation des futurs professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, BTP CFA Grand Est propose plus de 70 formations, du CAP au Diplôme d’Ingénieur (Bac +5). Matthieu Bouché, responsable Communication et Marketing nous en dit plus avant les prochaines portes ouvertes de février.
Matthieu Bouché, depuis plus de 50 ans, BTP CFA Grand Est forme les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, avec un taux d’insertion élevé…
“Effectivement, nous avons eu un taux de réussite de 83,5 % aux examens de 2023 pour un taux d’employabilité de plus de 90 %.”
Vous proposez de nombreuses formations dans les domaines de la menuiserie, de la métallerie, des travaux publics… Comment intégrer l’une de ces formations ?
“Chaque année, environ 3 500 jeunes sont formés dans l’ensemble de nos établissements. Nos formations s’adressent principalement aux 15-16 ans en sortie de 3ᵉ pour un contrat d’apprentissage. Pour intégrer un CAP, il n’y a pas de prérequis ou de diplôme particulier : il suffit d’avoir l’âge, et surtout d’être motivé. Si un jeune souhaite intégrer une formation en cours d’année, c’est possible et nous serons à ses côtés pour l’accompagner et l’aider.”
Y a-t-il plus de filles dans vos formations ?
“Nous sommes dans un secteur d’activité qui reste essentiellement masculin, mais les lignes bougent et certains métiers se féminisent. Nous voyons effectivement de plus en plus de jeunes femmes dans nos centres de formation. Elles vont se diriger davantage vers les métiers de la finition comme la menuiserie ou la peinture. D’ailleurs, dans les Vosges et la Marne, nous allons faire une campagne de communication spécialement dédiée au public féminin. Nous avons notamment prévu des affichages grand format avec des visuels spécifiques et le slogan “Les métiers de la Construction, c’est aussi pour les femmes. Mesdames, vous êtes les bienvenues aux journées Portes Ouvertes”.
De manière générale, les métiers du bâtiment sont en tension, pourtant les opportunités sont nombreuses…
“Il est vrai que tous les métiers du BTP sont en tension, et nous manquons de jeunes à former afin de satisfaire les demandes de toutes nos entreprises partenaires. À noter que certains métiers sont plus en tension que d’autres, comme celui de couvreur, et ce n’est ni les besoins et les demandes qui vont diminuer aux vues des conditions météorologiques à venir.”
Un métier à découvrir lors des prochaines Journées Portes ouvertes
“Le 17 février, nous ouvrirons les portes de l’ensemble de nos établissements au public. L’occasion pour les jeunes de venir en famille ou entre amis, et de poser toutes les questions sur les formations, de visiter les locaux, et de rencontrer les formateurs. Je précise qu’en dehors de cette date, nos portes restent ouvertes aux jeunes et leur famille pour des visites tout au long de l’année.”
Portes Ouvertes
Samedi 17 février 2024 de 9 h à 17 h
BTP CFA Vosges
30 rue de la Gare – Arches
Retrouvez donc toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3ᵉ, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2024 !
Pour consulter votre magazine “Demain se prépare aujourd’hui” #6 en ligne, rendez-vous ICI !