Accueil > Focus > #Orientation2023 > Orientation : LMD, le cursus universitaire sans faille

Orientation : LMD, le cursus universitaire sans faille

Le 15 février 2023 par Francoise Fontanelle
Orientation : LMD, le cursus universitaire sans faille
Découvrez le parcours LMD pour se former en université.

Entrer à la fac, c’est s’engager pour au moins 3 années d’études. Même si l’université se professionnalise, mieux vaut aimer la théorie, être autonome et motivé. Quelle que soit la discipline choisie, et elles sont nombreuses, voici les différentes étapes du cursus.

Les 80 universités françaises offrent toutes le même cursus baptisé LMD (Licence, Master, Doctorat), avec 3 niveaux de sortie :

  • Bac+3 : L1, L2, L3 correspondant au bachelor. Après la licence 3, les étudiants se déterminent à la poursuite en master professionnel ou en master recherche.
  • Bac+5 : M 1 et M2 (pour master 1 et 2).
  • Bac+8 : D (pour doctorat).

À l’université, 29,6 % des bacheliers de 2016 ont obtenu leur licence 3 ans après leur première inscription en L1 (42,2 % en 4 ans)*. Près des trois quarts des licenciés s’inscrivent en master l’année suivante ; 65 % des étudiants en master1 obtiennent leur diplôme en deux ans.
Une fois admis en M2, 90 % obtiennent leur diplôme de master en fin d’année**.

* L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France – 2020.

** idem – 2018.

La Saviez-vous ? Il est possible d’aller à la fac sans le bac !

Si le bac constitue le sésame pour entrer à la fac, il existe des solutions pour y accéder lorsque l’on n’est pas bachelier.

  • Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national qui permet d’accéder à une université, un IUT ou une école recrutant au niveau bac. Il donne également accès aux concours administratifs de catégorie B. Option A (littéraire) ou option B (scientifique), il se prépare à l’université en présentiel ou en ligne. Son cursus peut être étalé sur plusieurs années. Les candidats doivent être âgés de 24 ans au moins ou avoir 20 ans révolus s’ils justifient de deux ans d’activité professionnelle.

Rens. sur le site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr

  • La capacité en droit est une formation juridique générale en deux ans qui permet d’entrer en première année de licence de droit, en première année de BUT carrières juridiques, en première année de BTS notariat, mais aussi de passer des concours de la fonction publique. Il existe également, sur le même modèle, une capacité en gestion des entreprises, qui se prépare en École universitaire de management (IAE).

Rens. Fac de Droit Sciences Économiques et Gestion de Nancy.

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin