Accueil > Focus > #Orientation2023 > Créer son entreprise : démarches, accompagnements, aides financières

Créer son entreprise : démarches, accompagnements, aides financières

Le 09 mars 2023 par Francoise Fontanelle
Créer son entreprise : démarches, accompagnements, aides financières
Osez vous lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat et suivez nos conseils pour avoir un maximum d'aides et de conseils.

Devenir son propre patron. Chaque année, nombreux sont ceux qui se lancent ce défi et débutent cette aventure. Quelles sont les aides que l’on peut bénéficier ? Qui dois-je contacter ? Puis-je bénéficier d’un accompagnement ? Voici quelques informations non-négligeable pour réussir votre passage dans le monde de l’entrepreneuriat !

Presque un jeune actif sur deux rêve de monter sa boîte et 28 % des Français aimeraient créer leur business, selon un sondage Nouvelle Vie Pro. Étude de marché, statut fiscal, statut juridique, statut social, business plan, moyens humains et matériels sont des étapes de réflexion importantes avant de concrétiser son rêve, tout comme le diagnostic et la négociation de l’acte d’acquisition dans le cadre d’une reprise d’entreprise.

Cela demande compétences et moyens. Et s’il est un domaine où il faut être bien conseillé, c’est bien celui-ci. Heureusement les créateurs ou repreneurs d’entreprise bénéficient d’accompagnements et d’aides financières de la part des pouvoirs publics et des réseaux.

Accompagnement

Le premier réflexe consiste à entrer en contact avec les grands réseaux : chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture, Pôle emploi, l’APEC, Initiative France, le Réseau Entreprendre, BGE ou encore France Active ou l’ADIE, par exemple.

https://bpifrance-creation.fr est un guide téléchargeable gratuit pour penser, élaborer, lancer son projet et démarrer son activité.

Le prêt d’honneur

Sans garantie ni caution personnelle et généralement proposé à taux zéro, le prêt d’honneur permet de réaliser un apport en fonds propres pour renforcer ceux de la future société et fait levier pour l’obtention d’autres financements.

Le montant des prêts varie en fonction des projets, des besoins en fonds propres et des organismes sollicités : de 10 000 à 50 000 €, voire plus si le projet est considéré innovant. Parmi ces réseaux : France Initiative ; l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique, pour les chômeurs et personnes en difficulté) ; le Réseau Entreprendre et France Active.

Mais aussi…

L’Agefiph propose une subvention aux personnes handicapées sans emploi qui veulent créer leur entreprise. Les financements dédiés
aux projets de l’économie sociale et solidaire : https://bpifrance-creation.fr

Le crowdfunding : https://financeparticipative.bpifrance.fr/Porteur-de-projet

Aides financières publiques

Le NACRE

Le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE) permet aux demandeurs d’emploi, aux salariés d’une entreprise en voie de liquidation et aux personnes handicapées de moins de 30 ans de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d’un accompagnement par un organisme conventionné pendant trois ans sur l’aide au montage du projet, sa structuration financière et le démarrage de l’activité.

www.service-public.fr

L’ACRE

L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) permet de bénéficier sans demande préalable :

  • d’une exonération partielle de charges sociales,
  • d’un accompagnement pendant les premières années d’activité.

Elle concerne (sauf les personnes bénéficié du dispositif ACRE au cours des 3 dernières années) :

  • les porteurs de projet de création ou de reprise (sous forme d’entreprise individuelle ou société) d’activité industrielle, artisanale, libérale ou agricole, à condition d’en exercer le contrôle,
  • ceux qui envisagent l’exercice d’une autre profession non salariée.

L’ACRE peut être compatible avec d’autres aides selon votre situation.

www.service-public.fr

L’ARCE

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) concerne les demandeurs d’emploi qui perçoivent l’ARE (allocation de retour à l’emploi). Le bénéficiaire doit avoir au préalable obtenu l’ACRE et déclarer son projet à Pôle emploi.

Il bénéficie, en deux versements, de 45 % du reste de ses droits à l’ARE et peut, en cas d’arrêt d’activité, retrouver ses droits aux allocations chômage restants à la veille du début de son activité.

www.service-public.fr

Le CAPE

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) permet de reprendre une entreprise en bénéficiant de l’accompagnement d’une société ou d’une association qui met à la disposition du créateur/repreneur des moyens techniques et matériels, et l’accompagne dans la préparation du projet et la gestion de l’activité. Durée : 12 mois, renouvelable deux fois.

Pendant l’exécution du CAPE, il est possible de bénéficier du maintien de l’ARE (et s’ouvrir de nouveaux droits à l’assurance chômage si l’on est rémunéré) et des droits sociaux (assurances sociales du régime général et accident du travail). Attention, le CAPE n’est pas un contrat de travail.

www.service-public.fr

Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin