Accueil > Focus > Découverte > Pluie d’étoiles filantes : les amateurs vosgiens d’astronomie pourront assister à la Kappa-Cygnides la nuit prochaine

Pluie d’étoiles filantes : les amateurs vosgiens d’astronomie pourront assister à la Kappa-Cygnides la nuit prochaine

Le 17 août 2022 par Jordane Rommevaux
La pluie d'étoiles filantes Kappa-Cygnides se distinguera la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 août.

Chaque année, entre la fin du mois de juillet et la fin du mois d’août, de nombreux événements astronomiques se déroulent dans le ciel vosgien. Et l’année 2022 a été chargée en événements qui se concluront par la pluie d’étoiles filantes des Kappa-Cygnides.

Notre saison estivale est riche en phénomènes astronomiques. Alors que le mois de juin avait réservé un phénomène rare qui ne se reproduira qu’au siècle prochain (en 2124) : l’alignement de sept planètes et de la Lune, la suite de l’été a vu quelques phénomènes passionnants pour tous les amateurs d’astronomie, à commencer par le phénomène de super Lune, observer le 13 juillet et le 11 août derniers.

Un phénomène céleste relativement rare qui s’explique par l’axe de rotation entre la Lune et la Terre qui n’est pas fixe. Celui-ci varie de 405 000 km à 355 000 km quand l’astre lunaire est le plus proche de notre planète. Parallèlement à ces deux événements, il était possible d’observer les Perséides, une pluie de météores, entre juillet et août, avec un pic le 12 août puisque 100 météores par heure ont pu être visibles.

Le dernier événement astronomique en date arrive dans la nuit de mercredi 17 au jeudi 18 août, avec la pluie d’étoiles filantes des Kappa-Cygnides. Un autre phénomène du même style que les Perséides mais d’une moins importante intensité, qui aura son pic d’intensité en fin de nuit, vers 5 heures du matin, pour les couche-très-tard ou les lève-très-tôt.

Pour bien observer les étoiles filantes des Kappa-Cygnides, il est conseillé de se mettre le plus loin possible des lumières parasites des villes ou des industries et de regarder du côté de la constellation du Cygne, également surnommée la Croix du Nord.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin