Accueil > Culture > Le Thillot : Chantal Delacôte se livre dans son premier roman

Le Thillot : Chantal Delacôte se livre dans son premier roman

Le 24 juin 2021 par Cécile Jacquot
Chantal Delacôte a dédicacé son libre "La Princesse Immobile" à la librairie de Le Thillot.
© CJ

C’est avec le coeur attaché à la Franche-comté que la Thillotine Chantal Delacôte a livré un témoignage poignant dans son ouvrage La Princesse Immobile. À mi chemin entre l’autobiographie et le roman, elle y peint le portrait de Louise Briot que beaucoup considèrent comme une sainte et qui apaise les coeurs qui la visitent. 

Qu’est-ce qui peut bien les attirer, tous ces gens chez la Louise Briot ? Tout le monde sait qu’elle est paralysée depuis plus de 50 ans, qu’elle souffre beaucoup et que de nombreuses âmes viennent la voir pour apaiser leur coeur… Mais au final, que sait-on vraiment d’elle ? Beaucoup la considèrent comme une sainte, mais les gens du village, eux, pensent que c’est une menteuse… Dans ce récit plein de mystères quant à la vie de cette croyante, Chantal Delacôte nous raconte sa version de Louise. “C’est une vérité cruelle, mais à la fois merveilleuse… Dans ce livre, je la défend d’une façon profonde, explique l’auteure. C’était une consolatrice, ça dépassait l’entendement !”. Lorsqu’on lui demande de décrire cette femme, Chantal Delacôte ne tari par d’éloges “c’était une femme intelligente, cultivée, une véritable amoureuse de la poésie ! se souvient-elle. Elle était rayonnante, coquette, elle avait une beauté qui contrastait avec sa douleur” raconte-t-elle émue. Cet ouvrage est l’aboutissement de l’amour que Chantal Delacôte portait à son amie Louise Briot, un récit personnel qui nous amène à envier les personnes qui auraient pu rencontrer cette femme mystérieuse.

“Elle m’a sauvé”

Sortie il y a peu aux Éditions L’Harmattan, La Princesse Immobile semble plaire aux locaux qui ont connu Louise, de près ou de loin. Lors d’une séance de dédicace à la librairie du Thillot, de nombreuses personnes sont venues remercier Chantal Delacôte de mettre en avant l’histoire de celle qu’elle appelle Louis Briot. Certains se souviennent être passés en vélo devant la ferme délabrée, où alors à quel point elle faisait parler d’elle dans le village. “Les habitants se posaient énormément de questions, et les rumeurs allaient à tout va !” se souvient Chantal Delacôte. Mais, l’auteure n’avait que faire de ces “on dit”. “Je faisais la route depuis Bussang tous les jours, des fois je mettais des heures à cause de la neige ! Mais j’arrivais toujours”, se remémore-t-elle. C’est avec beaucoup d’émotions que Chantal Delacôte parle de Louise Briot : “elle m’a remariée, elle a toujours tout fait pour moi. Et les gens qu’elle rencontrait ? Elle les sauvait, comme elle m’a sauvé moi !”. La Princesse Immobile offre un récit émouvant, où l’auteur se confie et met des mots sur ses sentiments.

Séance de dédicaces | La Princesse Immobile
Samedi 3 juillet, de 14 h à 17 h 
Café du Peuple à Bussang 
La Princesse Immobile 
Éditions L’Harmattan
17.50 €
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin