Accueil > Culture > Spectacle > Le Théâtre du Peuple en croisière belge dans les Vosges

Le Théâtre du Peuple en croisière belge dans les Vosges

Le 10 juillet 2013 par Bruno Veillon

Le Théâtre du Peuple et sa nef tout en bois : un ” bateau à l’envers ” comme le présente affectueusement son directeur Vincent Goethals, capitaine d’une nouvelle traversée théâtrale en direction de la Belgique.

Cette année, Bussang bat pavillon aux couleurs belges qu’on se le dise. Rangez une fois pour toutes vos clichés sur nos voisins pour vous engouffrer dans ce voyage aux sonorités et aux couleurs théâtrales subtiles. Vincent Goethals, actuel directeur du théâtre, a puisé dans ses racines lilloises et son parcours chez nos voisins francophones : ” J’ai choisi un grand classique belge, La jeune fille folle de son âme, écrit par Fernand Crommelynck en 1929, mis en scène par Michael Delaunoy, directeur artistique du Rideau de Bruxelles. Pour moi c’est le Shakespeare belge avec sa langue ample, lyrique mais aussi très crue. Ça se passe le lendemain de la nuit de noces d’un couple, l’oncle a décidé un bal masqué, une fête trop libre, c’est la valse des corps et des sentiments. Une réflexion sur le désir et l’amour idyllique, très contemporaine et pourtant écrite dans les années 1930. ” 

Cette grande pièce de l’après-midi jouée à 15h répond à une tradition à Bussang, voulue par son fondateur Maurice Pottecher il y a 118 ans, de renouer avec les racines populaires du théâtre : la pièce doit mêler comédiens professionnels et amateurs et intégrer les célèbres portes du fond de la scène qui s’ouvrent sur la forêt. Magique. ” C’est un endroit incroyable, rustique, chargé d’âme : ce bateau à l’envers avec sa scène inclinée plonge le spectacle dans les bras du public, les gens s’installent avec leur coussin sur des vieux bancs en bois… C’est une autre manière d’assister au théâtre ici ! ” 

” Tout ce que la pratique amateur apporte au théâtre “

Un théâtre voulu aujourd’hui par Vincent Goethals comme un lieu de transmission : ” J’ai renoué le lien qui s’était distendu entre le théâtre et son village. J’aimerais que le théâtre devienne maintenant un espace de réflexion sur tout ce que la pratique amateur apporte au théâtre.

Le soir, embarquement pour une double formule horaire déjà testée avec succès en 2012. A 18h30, on retrouvera alternativement deux pièces courtes (55 min) de Stanislas Cotton. Clod et son Auguste, où lorsque le rire est menacé puis prohibé, le cirque ferme, le clown est en danger. Le Roi Bohème, où un jeune apprenti-vendeur de chaussures s’entiche des pieds de sa cliente. Deux pièces éprouvées auprès du public ce printemps lorsque le Théâtre du Peuple s’est déplacé pour des spectacles à domicile.

A 20h30, autre création du belge Stanislas Cotton, “Et si nos pas nous portent…”, pièce construite autour de deux hommes et deux femmes alternant monologue et chansons, au pied d’une interrogation métaphysique et… matinale : ” Qu’est ce qui te fait te lever le matin ? ” La réponse ? ” Des bulles de vies dans le monde du travail, des relations entre amis ou en famille. Stanislas Cotton se joue des mots et des images pour bousculer nos émotions. C’est drôle et touchant ! Au final, le rôle du théâtre n’est pas de donner de réponse, mais de susciter le questionnement. “

Du 13 juillet au 25 août 2013
Au Théâtre du Peuple à Bussang
Tarifs : de 5 à 36 euros
Tel : 03 29 61 50 48
=http://theatredupeuple.com/]www.theatredupeuple.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin