Accueil > Culture > Spectacle > Jeanne d’Arc, c’est tout un spectacle à Domrémy !

Jeanne d’Arc, c’est tout un spectacle à Domrémy !

Le 28 juin 2013 par Bruno Veillon

Rencontre avec Damien Fontaine, le créateur du spectacle son et lumière consacré à Jeanne d’Arc à Domrémy. Originaire de Lorraine, ce magicien de la couleur se produit habituellement à Moscou, Shanghai, Lyon, Paris…

Simple, sympa et plutôt bavard, l’homme qui visite les plus grandes capitales mondiales avec des sons et lumières plein les valises n’a pas pris la grosse tête. C’est d’ailleurs aux sources que ce Lorrain de naissance revient pour mettre sur pied avec l’association ” Voix et Lumière de Jehanne ” et ses 250 bénévoles, un show spectaculaire sur Jeanne d’Arc.

Les premiers spectacles de Damien Fontaine ont vu le jour à Neufchâteau : ” J’étais musicien, passionné, mais quand j’étais collégien j’ai découvert à la télévision le show d’ouverture des jeux olympiques d’Albertville. Je voulais faire la même chose ! “, se souvient-il. Pour son premier son et lumière, il décroche déjà une subvention de 100 000 francs : ” Des alpinistes en façade, des premières images à base d’Amiga… c’était fou ! ” 

De spectacle en spectacle, c’est à Lyon qu’il fait un pas décisif. La célébrissime Fête des Lumières lui confie l’illumination de deux sites d’importance : la basilique de la Fourvière et la cathédrale Saint-Jean. Un million de spectateurs défilent. Consécration en 2005 lorsqu’il décroche le premier prix de la Fête des Lumières. Celui qui était dans l’ombre entre dans la lumière : Sao Polo, Dakar, Alger, Turquie, Chine, Moscou, Jérusalem… A Paris en août prochain, c’est lui qui officiera pour les 850 ans de la cathédrale Notre-Dame.

Spectacle monumental

Pour autant, Damien n’a pas oublié ses racines  lorraines. Du 3 au 7 juillet, c’est un spectacle exceptionnel – ” monumental ” – qui donnera vie à la basilique de Domrémy et son héroïne, Jeanne d’Arc dans le cadre des 600 ans de sa naissance. La basilique, mais aussi la végétation et les bâtiments environnants vont devenir les décors monumentaux d’un spectacle vidéo et de 180 figurants. ” Jeanne d’Arc est investie d’une impulsion céleste ou divine, ça peut-être une voix intérieure ou une inspiration extérieure, chacun verra cela comme il le veut. Mais c’est une personne habitée. Elle est connue partout, au Japon, c’est une star ! “

Les vieilles pierres vont raconter leur histoire sous une nouvelle lumière. Une création sonore et visuel inédite, toute en démesure : 180 figurants, illusions d’optique, effets spéciaux en 3D, musique spatialisée enregistrée avec l’orchestre de Budapest, vision à 360°, six projecteurs d’images HD, effets pyrotechniques, 2100 places en gradins, 10 à 12 000 spectateurs attendus. Grâce aux techniques de video mapping, la basilique semblera animée, remodelée, écorchée, émiettée… Jeanne d’Arc entendait peut-être des voix, mais là, elle risque surtout d’avoir la berlue !

Du 3 au 7 juillet 2013 à 22h30
Tarifs : de 8 à 30 euros (gratuit pour les – de 6 ans)
Esplanade de la basilique de Domremy
Réseau ticketnet et francebillet.com
Office de tourisme de Neufchâteau 03 29 94 10 95

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin