Accueil > Culture > Spectacle > Festival des Larmes du Rire 2022 : une 39e édition qui s’annonce déjà comme un grand cru à Épinal

Festival des Larmes du Rire 2022 : une 39e édition qui s’annonce déjà comme un grand cru à Épinal

Le 30 août 2022 par Jordane Rommevaux
Festival des Larmes du Rire : une 39e édition qui s'annonce déjà comme un grand cru à Épinal
Au centre, le maire d'Épinal Patrick Nardin a présenté le festival des Larmes du Rire 2022 en compagnie de la directrice Isabelle Sartori, à sa gauche et de la conseillère régionale Elisabeth Del Genini.
© Jordane Rommevaux

Comme chaque année, l’approche du mois d’octobre est synonyme d’éclats de rire à Épinal. Et l’année 2022 ne dérogera pas à la règle puisque le Festival des Larmes du Rire (LDR) qui a été présenté par la directrice Isabelle Sartori a laissé entrevoir 11 spectacles, tous plus drôles les uns des autres. Il ne faudra pas tarder à réserver ses places du 30 septembre au 11 octobre pour être sûr de ne pas manquer un grand moment d’humour et de fantaisie.

Elastic & Francesca

Attention, on vous prévient, l’édition 2022 s’annonce déjà comme une des plus prometteuses éditions du Festival des Larmes du Rire (LDR) d’Épinal. Entre compagnies déjantées, artistes reconnus dans la France entière pour leur talent et spectacles déjà cultes, les soirées spinaliennes du 30 septembre au 11 octobre seront joyeuses et tellement drôles.

Alors que l’été culturel spinalien a été réussi et “très suivi par les Vosgiens mais aussi par les nombreux touristes pour le Festival Rues & Cies, puis à l’occasion des différents spectacles et concerts d’Épinal Bouge l’Été”, constate le maire d’Épinal Patrick Nardin, en saluant le travail de la directrice des festivals, Isabelle Sartori.

Virtuoses et Cie

Cette dernière n’hésitant pas à lui répondre que “l’on ressent le désir du public à vouloir se divertir. C’est surtout le talent des artistes qui fait le tout. On l’a déjà ressenti l’an dernier, à l’occasion des Larmes du Rire, le public avait envie de se changer les idées, de rire, de se divertir. Je vais vous dévoiler un secret d’artiste mais lors du passage sur scène de Virtuoses et Cie, le public leur a fait une standing ovation de 5 minutes. C’est long 5 minutes… Lorsqu’ils sont sortis de scène, les deux artistes avaient les larmes aux yeux. Et les gens dans le public me demandaient de le réinviter. Ce n’est pourtant pas mon habitude mais j’ai été tellement touché par cette communion avec le public qu’ils sont au programme de l’édition 2022”.

Une programmation burlesque, qui mêle à la fois la tendresse, l’humour et l’émotion, au plus grand plaisir du public des LDR qui est habitué à ce genre de show.

Jules & Jo

11 jours qui débuteront par le duo belge Elastic & Francesca qui proposeront un spectacle circassien, entre humour performances physiques, vendredi 30 septembre. “Ce couple, à la scène comme dans la vie, chatouillera vos zygomatiques avec justesse, complicité, amour, exploits, performances visuelles et bien souvent avec “un rien”, Elastic et Francesca vous emportent dans “El Spectacolo !” ! Rires garantis !”, assure la directrice du festival, Isabelle Sartori.

Notons qu’en préambule, c’est la Camelote extraordinaire des Frangins Lindecker qui accueillera le public dans un spectacle musical, qu’ils poursuivront après le spectacle.

Jean-Jacques Vanier

Samedi 1er octobre, c’est le retour du fameux duo Virtuoses & Compagnie, qui proposera une nouvelle représentation de leur spectacle, qui avait tellement plu au public spinalien, en 2021. Un seul piano pour deux artistes et 1 h 30 de spectacle inoubliable.

Le lendemain, c’est à nouveau un duo belge, Jules & Jo, qui débarque sur la scène des LDR, pour un spectacle réservé au plus de 14 ans, qui est loin d’être triste. Ils chantent leur poésie absurde pour “redonner joie et rire en l’humanité”.

Théâtre de l’Ultime

Lundi 3 octobre, c’est une grande figure des LDR qui fait son retour, avec le statut de parrain de l’édition 2022. En effet, le talentueux Jean-Jacques Vanier, fait son retour à Épinal, pour un spectacle “Colères”, joué précédemment à merveille par François Rolin. “Un artiste et un spectacle parfaitement raccord avec l’esprit LDR”, confirme Isabelle Sartori, qui confie que l’artiste sera à Épinal dès le samedi, pour rencontrer son public.

Mardi 4 octobre laissera place à une conférence déjantée théâtralisée. La Cie Théâtre de l’Ultime tentera de répondre la question : “Qu’est-ce que le théâtre ?”, ce que l’on peut y faire ou ce qu’il est interdit de faire, ou dire… Loufoque et décalé.

Gogol & Max

Mercredi 5 octobre, c’est un “Concerto Humoroso” qui sera distillé par Gogol & Max, deux musiciens multi-instrumentistes qui utiliseront des techniques circassiennes pour animer et surprendre le public.

Jeudi 6 octobre, l’Afag Théâtre proposera un spectacle de pirates des temps modernes. Deux représentations seront proposés. Une première en début d’après-midi (14 h 15) pour les élèves des classes spinaliennes de CE2 à 5e. Puis en soirée (20 h 30) pour un spectacle davantage réservé aux plus grands avec “La botte secrète de Dom Juan”.

Philippe Lelièvre

Vendredi 7 octobre verra le retour d’un monument du théâtre burlesque français, en la personne de Philippe Lelièvre. “Cet artiste était venu aux LDR il y a plus de 10 ans avec son spectacle “Givré” où il faisait côtoyer sur scène près de 9 personnages, alors qu’il est seul-en-scène. Il revient avec la suite “Plus que givré” où il reprendra ces personnages et en ajoutera quelques autres… Une incroyable performance scénique hilarante”, soutien Isabelle Sartori.

Samedi 8 octobre, c’est Philippe Giangreco, scénariste de la série comique “H” et son ami d’enfance, Bruno Gaccio, coauteur des “Guignols de l’info” qui se retrouvent sur scène avec Les Pâtes à l’ail. Un spectacle qui a un point de départ pesant puisqu’ils abordent la fin de vie, mais qui est résolument optimiste et drôle. Ils nous prouvent que nous pouvons rire de tout.

Bruno Gaccio et Philippe Giangreco

Dimanche 9 octobre, Les Stéréotypes vont mettre une très grosse ambiance au Centre des Congrès avec un spectacle de chansons comico-bruitées.

Enfin, le festival 2022 se clôturera mardi 11 octobre avec un opéra. Mais pas n’importe lequel, celui de Carmen ou presque ! qui revisite L’opéra de Bizet. Un spectacle décalé qui propose un final haut en couleur, aussi drôle qu’émouvante.

Larmes du Rire 2022
Du 30 septembre au 11 octobre
Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 11 à 16 euros (20 euros pour les Virtuoses et “Les pâtes à l’ail”)
Résa. : Office de tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 ou sur place le jour du spectacle (dans la limite des places disponibles)
Infos : 03 29 68 50 23 et isabelle.sartori@epinal-fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin