Accueil > Culture > Fête de la Saint-Maurice à Epinal : tournez manèges !

Fête de la Saint-Maurice à Epinal : tournez manèges !

Le 22 septembre 2017 par Clément Thiriau
L'Himalaya fête ses 70 ans de présence à Epinal

C’est reparti pour un tour ! La 176e Fête de la Saint-Maurice sera inaugurée ce samedi 23 septembre en début d’après-midi sur le Champ de Mars à Épinal. Manèges, restauration, jeux, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

C’est la plus grande fête foraine des Vosges, le rendez-vous incontournable des amateurs de sensations fortes. Les festivités dureront trois semaines (quatre week-ends). La recette du succès est toujours la même avec plus de cent attractions et points d’animation.

Malgré la concurrence des parcs d’attractions et des budgets alloués aux loisirs en baisse, la fête de la Saint-Maurice ne connaît pas la crise. Sa situation, en centre-ville, contrairement à Metz par exemple, n’y est pas étrangère. « Il n’a jamais été question de la déplacer, explique Elisabeth Del Genini, adjointe au maire d’Épinal en charge de l’évènementiel. Ça se passe toujours très bien, grâce à la coopération entre les acteurs. Les visiteurs viennent de toute la région ».

« Pour toutes les fêtes qui ont été déplacées le chiffre d’affaires a baissé, constate David Dupont, propriétaire de l’Himalaya et membre du comité de promotion de la fête spinalienne. Les forains reviennent car c’est rentable. En centre-ville, la clientèle peut venir une heure ou deux, on a plus de va-et-vient ».

On retrouve donc à peu près les mêmes année après année. Un noyau de forains enchaîne les fêtes de Gérardmer (26 août au 4 septembre), Remiremont (9 au 17 septembre) et Epinal. Mais certains viennent de beaucoup plus loin. Le Spinalien Alexandre Marc, patron du Break Dance et du Tornado, arrive du Luxembourg. Une trentaine d’entre eux réside dans les Vosges.

Des nouveautés pour s’envoyer en l’air

L’art forain c’est très souvent une affaire de famille. Le manège et/ou le savoir-faire se transmettent de génération en génération. C’est le cas pour David Dupont et sa chenille à trois bosses Himalaya qui fête ses 70 ans de présence à Épinal. « C’est le manège le plus ancien de la fête, il est à la même place depuis 1947. On marque le coup avec une décoration un peu spéciale et des produits dérivés ». L’Himalaya a été construit par la famille Poirot, dans les Vosges. « Mon grand-père l’a racheté en 1961, mon père l’a repris en 1963 et je le gère depuis 2003, relate David Dupont. Il n’y a plus rien d’origine, mais le tour est identique. »

Résidant durant l’hiver avec sa famille en Saône-et-Loire, le forain couvre onze foires par an de février à novembre, principalement dans le quart Nord-Est, de Chalon-sur-Saône à Beaune via Verdun, Saint-Dizier et Lure. Un rythme forcément contraignant. « C’est une vie particulière mais nous y sommes attachés, explique David Dupont. Nos deux enfants (7 et 11 ans) changent souvent d’établissement. Ils en font huit à l’année. C’est une organisation à suivre mais ça leur donne une capacité d’adaptation. »

Côté attractions, quelques nouveautés marquent cette 176e édition de la Saint-Maurice : une “catapulte” qui vous propulse à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, des “chaises volantes” et un nouveau train fantôme notamment. Autre changement, concernant la sécurité, des plots seront installés à l’entrée de la fête pour éviter toute intrusion. La tradition ne se perd pas pour autant, à l’image des « oublies », ces gaufres plates, datant du Moyen-Âge, recouvertes de chocolat, confectionnées depuis plus de 40 ans à Épinal par Michel Tantin et son épouse Monique.

LA FETE DE LA SAINT-MAURICE EN CHIFFRES

110 points d’animation (attractions, stands divers)

800 à 1 000 forains et familles

350 000 visiteurs sur les trois semaines

200 emplois créés pour l’événement

6 500 m2 de surface utilisée

INFOS PRATIQUES

176e édition de la fête de la Saint-Maurice à Epinal, au Petit Champ de Mars

Du 23 septembre au 15 octobre (jusqu’à 23 h, les samedis jusqu’à 1 h).

Journées demi-tarifs les : mercredi 4 octobre toute la journée / mardi 10 octobre à partir de 18 h / mercredi 11 octobre toute la Journée.

Feu d’artifice de clôture le samedi 14 octobre à 22 h 30.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin