Accueil > Culture > Expo > Georges Braque, l’héritage

Georges Braque, l’héritage

Le 29 juin 2013 par Bruno Veillon

Comme suspendu en l’air, animé d’un souffle imperceptible, la structure aérienne du musée Georges Braque ” Métamorphoses ” flotte au-dessus de Saint-Dié-des-Vosges, et en a constitué avec le temps un de ses étonnants emblèmes, temple dédié à l’art.

Cette Tour de la Liberté accueille son fils de l’air, pour une rétrospective inédite à l’occasion des 50 ans de sa disparition, consacrée au travail ” d’artisan ” de Georges Braque, moins connu que ses oeuvres picturales ou ses sculptures. Pièces maîtresses de l’exposition qui lui est consacrée, deux gemmaux en verre réalisés dans les années 1955-56, une matière nouvelle pour l’artiste qui prononçait alors une phrase aussi lapidaire que radicale : ” Si j’avais trente ans, je serais le Gemmiste Braque “. Lui, né d’une famille d’artisans et formé tout d’abord auprès d’un maître décorateur se surprend à redécouvrir les sources de son inspiration. L’exposition réunit aux peintures, estampes, bijoux, sculptures, cristal Daum, céramiques, mosaïques, et tapisseries

Autant de techniques qui éclairent les oeuvres de celui qui initia le cubisme, pour lequel papier peint, pochoir, faux-bois… étaient très utilisés. Autres pièces majeures de l’exposition, une fresque de Cézanne, Le pêcheur au rocher, ainsi qu’une toile de Picasso, Homme vu de dos. Deux artistes, inspirateurs et héritiers de l’oeuvre de Georges Braque. Une exposition majeure à ne pas manquer du 29 juin au 15 septembre.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin