Accueil > Focus > Découverte > Saint-Nicolas : 3 questions à Patrick Nardin, maire d’Épinal

Saint-Nicolas : 3 questions à Patrick Nardin, maire d’Épinal

Le 01 décembre 2021 par Cécile Jacquot
Patrick Nardin, maire d'Épinal, lors de la remise des clés de la Ville à Saint-Nicolas.
© Ville d'Épinal

Pour les Fêtes de Saint-Nicolas, Patrick Nardin revient sur les événements à ne surtout pas manquer en ville ! Mais aussi sur l’importance de cette tradition territoriale et de la marque « Les Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal », créée en 2020.

Pourquoi avoir décidé de créer une marque autour de Saint-Nicolas pour les festivités de fin d’année à Épinal, alors que la plupart des autres communes mettent en avant le Père-Noël ?

Patrick Nardin – On le voit à l’engouement suscité chaque année par ces festivités, les Spinaliens ont un véritable attachement pour la figure de Saint-Nicolas, le patron des Lorrains. Le cortège, notamment, qui avoisine les 30 000 spectateurs, constitue un rendez-vous très attendu par les familles, mais aussi par le grand public qui vient parfois de loin pour assister à cet événement. Créer cette marque était donc une manière de protéger ce patrimoine immatériel, mais aussi de faire rayonner ces traditions qui nous sont chères. Cette démarche, lancée en 2020, fait bien sûr écho au dépôt de marque effectué il y a quelques années par la Ville de Saint-Nicolas-de-Port et de Nancy et pourra, je le souhaite, permettre une demande commune d’inscription des Fêtes de Saint-Nicolas au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Selon vous, la légende du Saint-Nicolas reste-elle encore très présente chez les jeunes Spinaliens ? 

P. N. – Oui, je le crois. Ces festivités, centrées sur des valeurs de transmission et de partage, constituent un moment d’échanges qui contribue à rassembler les générations et faire perdurer ces traditions. La participation de plus en plus nombreuse d’enfants au cortège de Saint-Nicolas ou au spectacle des Compagnons d’Eleusis est, par exemple, l’occasion d’un véritable passage de flambeaux. C’est tout un héritage culturel et populaire qui se perpétue. Il suffit de voir le regard des plus jeunes durant ces festivités pour se rendre compte que la capacité d’émerveillement de la légende de Saint-Nicolas demeure intacte.

Enfin, quels sont les rendez-vous à n’absolument pas manquer durant le mois de décembre au centre-ville ?

P. N. – Le cortège, porté par les bénévoles de la Société des Fêtes d’Épinal constitue sans aucun doute un rendez-vous incontournable de ces festivités. La situation sanitaire ne nous avait pas permis de le maintenir en 2020 et cette édition sera l’occasion de renouer avec cet événement, reconnu comme l’un des plus grands défilés des Fêtes de Saint-Nicolas. Le cortège sera également précédé du traditionnel spectacle autour de la légende de Saint-Nicolas, joué au pied de la Basilique Saint-Maurice par les Compagnons d’Eleusis qui, cette année, ont décidé de réinventer le spectacle en alliant tradition et modernité. Très plébiscitée, la soirée soupes avec les Comités d’Intérêt de Quartier fera, elle aussi, son grand retour le 10 décembre. Les visiteurs pourront ainsi déguster des soupes offertes par les restaurateurs d’Épinal. Les spectateurs pourront également découvrir les 18 et 19 décembre le spectacle en déambulation « La revue » de la Compagnie Remue-ménage dans l’esprit des cabarets parisiens des années 20. Enfin, en plus du traditionnel marché et des animations, la place de l’Âtre accueillera pour la première fois cette année un chapiteau cristal pendant tout le mois de décembre où se succéderont expositions d’artistes et marchés artisanaux, organisés en lien avec la MJC Savouret et l’association Pigment’T. Plus largement, l’ensemble des services municipaux s’est mobilisé afin d’offrir aux habitants une Ville belle et toute en lumière. Nous espérons que vous profiterez pleinement de cet environnement chaleureux et magique, propice à l’esprit de fête et de partage !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin