© Ville d'Épinal

Le froid s’installe sur notre territoire, les flocons s’amoncellent dans les jardins et sur les pavés de la ville. C’est un temps à enfiler son bonnet, ses gants, et à profiter des illuminations de fin d’année, d’un petit vin chaud ou d’un chocolat. C’est le moment où l’on commence à s’activer pour dénicher les derniers cadeaux de Noël, à courir partout… Alors, cette année, prenez le temps de vous poser dans les rues d’Épinal et de profiter des Fêtes de Saint-Nicolas, qui se dérouleront du 3 décembre au 2 janvier.

Comme chaque année, la Ville d’Épinal s’attache à offrir des fêtes de fin d’année féériques aux Spinaliens mais aussi à faire découvrir des acteurs locaux et à donner quelques idées cadeaux ! Par exemple, la Place de l’Âtre accueillera pour la première fois cette année un chapiteau cristal, de 150m2. Un lieu idéal pour découvrir des artistes, des artisans d’art et des expositions, organisées par l’association Pigment’T, du 2 au 5 décembre et du 13 au 19 décembre. La MJC Savouret organisera également une expo-vente du 06 au 09 décembre ainsi que son « Bazar des beaux arts » le 10 décembre, de 17 h à 22 h, le 11 décembre de 14 h à 22 h et enfin, le 12 décembre, de 10 h à 20 h. De plus, l’association Pl’asso Jeux proposera des initiations aux jeux de société du 21 au 24 décembre. Du côté de la Place des Vosges, c’est un voyage dans le temps qui s’opérera avec l’installation d’un carrousel où les chevaux en bois danseront pendant un mois. Enfin, à ne surtout pas manquer : la balade aux lampions le 10 décembre à 18 h 15. Les Spinaliens pourront arpenter le Parc du Château à la lueur de lampions colorés, avant de rejoindre la soirée soupes, à 18 h 30 Rue de la Basilique et Rue Pellet.

Plein les yeux ! 

Cet hiver encore, les pavés de la Ville d’Épinal reflèteront les illuminations qui envahiront les rues ! En décembre, elles seront renforcées dans tout le centre-ville, sur les places des Vosges, Pinau, du Général Leclerc, dans la rue du 170e Régiment et sur les quais Jules Ferry. La patinoire éphémère et le marché de la Saint-Nicolas feront également leur retour cette année. Du côté d’Épicentre, des animations musicales, des spectacles et des déambulations sont au programme. Idem du côté de la Ville qui va inviter les Spinaliens à admirer le spectacle de vidéo-mapping « Les voyages de Gulliver » de Marie-Jeanne Gauthé, projeté dans un cadre plus intimiste en 2020 lors du confinement. Un hommage sera également rendu à Jean-Paul Marchal, avec le spectacle « Jean-Paul Marchal, Maître Imagier », qui se poursuivra à travers l’exposition « La typographie de Jean-Paul Marchal », accueillie au sein de la galerie du Bailli du 03 au 24 décembre. Les Spinaliens auront également le plaisir de retrouver le traditionnel spectacle « La légende de Saint-Nicolas » des Compagnons d’Eleusis, entièrement réinventé, au pied de la Basilique Saint-Maurice le 4 décembre à 17 h 30. Puis il sera l’heure du tant attendu Cortège de Saint-Nicolas qui partira place des Vieux Moulins le samedi 4 décembre, à 18 h.

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal
Du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022
Informations et programmation complète sur epinal.fr ou tourisme-epinal.com