Aline Nivesse sera présente au Salon Cousu de Fil Rouge
© Aline Nivesse

C’est après une année blanche que le salon Cousu de Fil Rouge reprend du service pour sa 5e édition. Cette année encore, 65 exposants se donneront rendez-vous, du 26 au 28 novembre, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Au programme : découverte des Métiers d’Art du textile et de la mode, mais aussi savoir-faire, originalité et excellence !

Caroline Levers

C’est au cœur de l’ancien foyer social de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise (BTT), La Rotonde, que le salon Cousu de Fil Rouge se déroulera du 26 au 28 novembre prochains. Un lieu symbolique pour cet événement qui présentera de nombreux métiers d’art du textile et de la mode. Et pour sa 5e édition, 65 exposants seront sur place pour présenter leur excellence, leur savoir-faire, leur originalité mais aussi leur créativité. Organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, le salon Cousu de Fil Rouge souhaite mettre en lumière les métiers du textile d’excellence, qui parfois sont inconnus du grand public. Cela permet également de promouvoir le savoir-faire français, puisque les exposants viennent des Vosges, du Grand Est, mais aussi du reste du pays. C’est aussi l’occasion de faire naître une passion chez les visiteurs, ou même une carrière professionnelle en allant à la rencontre des établissements scolaires ou de formation spécialisés.

4 espaces, entièrement dédiés au textile

Le salon Cousu de Fil Rouge sera réparti en 4 domaines. Tout d’abord, les accessoires mode, où les visiteurs retrouveront des bijoux, pas forcément en textile, mais avec une signature du créateur, et en différents matériaux comme de la corne ou du bois. Il y aura également le tout nouveau cabinet de curiosités, créé en 2019, où les exposants démontreront leur savoir-faire avec des créations insolites comme des objets de décoration ou des tableaux textile. Ensuite, un espace mode accueillera des artisans couturiers qui créeront des collections inédites pour le salon, que les visiteurs pourront essayer. De plus, la couture artisanale y sera présentée. Enfin, un dernier espace sera consacré à la déco avec du linge de maison, des coussins, des luminaires… Mais aussi des tapissiers, des décorateurs ou encore des feutriers.

Liens de dentelle
Coralium Argentum

Cette année, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est voit les choses en grand pour faire rêver les visiteurs ! La Rotonde, déjà magnifique grâce à son style Art Déco, se parera de dentelle durant les trois jours du salon. En effet, les « 3 Tisseuses de Liens » réaliseront une installation textile en façade, et sous le dôme de la salle ronde, le tout, en dentelle ! La Rotonde sera magnifiée, par deux plasticiennes et une licière d’Aubusson, qui ont l’habitude de réaliser ce genre d’installation à travers la France. Ensemble, elles sont unies par le même désir de nouer des liens, de faire rêver et de valoriser un lieu en y apportant de la poésie. Leur réalisation se fera en amont du salon Cousu de Fil Rouge et sera visible du vendredi 26 au dimanche 28 novembre.

Salon Cousu de Fil Rouge
La Rotonde, Thaon-les-Vosges

Entrée : 5 euros, gratuit pour les -16 ans
Pass sanitaire obligatoire
Vendredi 26 novembre, de 14 h à 19 h
Samedi 27 novembre, de 10 h à 18 h 30
Dimanche 28 novembre, de 10 h à 17 h 30