Accueil > Culture > Spectacle > Rues et Cies : le festival open street d’Épinal

Rues et Cies : le festival open street d’Épinal

Le 10 juin 2014 par Bruno Veillon

Comédiens, clowns, danseurs… Ils envahissent les rues d’Epinal pour un festival au ras du macadam organisé par la Ville d’Epinal. On vous dévoile la 31e édition de Rues & Cies, avec près de 150 représentations durant trois jours.

Finis les sens interdits, les feux rouges, les culs de sacs, les panneaux stop… Pendant trois jours tout est permis à Epinal : les artistes prennent le contrôle de la ville ! 37 compagnies de spectacle de rue, triées sur le volet et choisies pour la qualité de leur talent, viennent balayer les idées noires et les remplacer par des couleurs vives. Clowns, marionnettes, cirque, théâtre ou danse : tous ces artistes excellent dans leur domaine. On les découvre à Rues & Cies, l’un des rendez-vous phare organisé par la Ville d’Epinal, qui réunit des milliers de spectateurs et chambarde totalement les chaussées de la cité des images : ” Le coeur de la ville se transforme en théâtre à ciel ouvert “, décrit Isabelle Sartori, directrice du festival. ” J’aime cette expression car elle décrit bien qu’il n’y a pas de plus bel endroit pour une rencontre entre un artiste et son public que la rue. Cela permet notamment d’offrir un spectacle à des gens qui ne se déplacent jamais en salle, parce qu’ils n’en ont pas les moyens ou l’envie. “

Et avec ces 143 spectacles, les occasions ne vont pas manquer : place nette à l’humour mais aussi au rêve et à la réflexion. Il s’agit bien de spectacles de rue, et pas de simples animations de foire : ” Nous sommes très attentifs à la qualité des spectacles, sur la façon dont ils sont écrits et sur le jeu des comédiens. Nous ne transigeons pas sur ces critères. ” Et il suffit de se pencher sur la programmation exceptionnelle sur laquelle travaille la direction du festival depuis septembre dernier, pour le vérifier.

” On termine les larmes aux yeux “

On retrouve ainsi avec le plus grand plaisir la compagnie Les Urbaindigènes qui nous avait fait vibrer l’année dernière avec leur spectacle ” La Revue Militaire “. ” C’est très exceptionnel d’avoir une compagnie deux années de suite sur le festival, appuie Isabelle Sartori. Mais leur venue a laissé des traces l’an dernier. C’est ce genre de spectacle qui fait que j’aime la rue. Cette compagnie utilise l’espace urbain, grimpe partout où c’est possible ! Si ça commence par de l’humour, au fur et à mesure, le propos s’approfondit sur la guerre et les ” boucheries ” du XXe siècle. On finit les larmes aux yeux… ” Un spectacle dont on ne sort pas indemne. Dans un registre où l’émotion est aussi intense, ne manquez pas ” T’as de la chance d’être mon frère “, une production de la compagnie No Tunes International qui aborde la question du handicap et de la tolérance, avec Kostia Botkine, comédien professionnel déficient intellectuel.

Bien sûr, Rues & Cies, c’est une explosion de rires avec ” Les Balcons Bavards ” : cinq voisins installés aux balcons devisent entre-eux de la vie quotidienne. C’est pittoresque et l’on y retrouve à coup sûr des situations déjà vécues ! Il est lui aussi très drôle, le clown Karcocha venu du Chili, qui erre dans la ville sans but pour des scènes pleines de poésie et de délicatesse. C’est la première fois que cet artiste pas comme les autres se produit en Europe. Rat Dit Noir, un numéro clownesque très apprécié l’an dernier en off, revient avec un spectacle caustique et original en solo. ” Figurines ” de l’Alambic Fabrique de Théâtre est aussi une belle création pour retrouver son âme d’enfant, avec quatre comédiennes au travail gestuel hors du commun.

Dépoussiérer la chanson française

L’humour burlesque a une nouvelle fois toute l’affection du festival avec par exemple, ” L’excuse ” un spectacle gratiné et plein de surprises, ” Wurre Wurre ” une compagnie belge complètement ” barrée ” et décalée qui revient après dix ans d’absence au festival. Sans oublier la présence exceptionnelle d’une Reine d’Angleterre bien dégourdie, accompagnée de ses deux horse-guard imperturbables, par la compagnie Déracinémoa.

Les Royales Marionnettes de Belgique présentent une création inédite avec des marionnettes en bois traditionnelles, pour un texte très moderne. En musique, on apprécie la présence d’À la gueule du Ch’val et son ” Harmonie gentiment punk ” ou Les Frelots un trio qui dépoussière le répertoire de la chanson française. Côté danse, la compagnie Etre’Ange révèle une chorégraphie hip hop tout en équilibre et métamorphose. Si vous aimez les arts du cirque, il y a pléthore avec Kiki and Pascal, deux Australiens déjantés qui explosent de talent en magie, jonglage… Hydragon, un acrobate suspendu à 10 mètres du sol ou les belges Les P’tits Bras qui évoluent sur une structure au-dessus du sol.

Rues et Cies présente également toute une programmation en off avec 21 compagnies : on y découvre The LOL Brothers venus du Canada pour la première fois en Europe avec un numéro de cirque complètement électrisant, Les Pitres Rouges, neuf comédiens récompensés par le prix Les P’tits Molières en 2013, Future Legende et ses 45 choristes nancéiens, le cirque d’Alex Compagnie Autonome, la Cie Ireal et ses contes gourmands à déguster et de nombreuses compagnies venues d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, d’Italie et de toute la France. Parmi les Vosgiens de l’édition, on a hâte de découvrir l’association spinalienne Capoeira Angola et les prouesses pyrotechniques de Louis Boulay.

Depuis plus de 30 ans, Rues & Cies est le festival le plus ancien du genre en France. Avec cette richesse de rendez-vous, il continuera de rouler longtemps sa bosse dans les rues d’Epinal.

Infos pratiques

À Epinal
Vendredi 13 juin de 18h15 à 00h30
Samedi 14 juin de 10h45 à 00h30
Dimanche 15 juin de 14h15 à 22h15
> Tous les spectacles sont gratuits
Renseignements et programme : 03 29 68 50 23

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin