Accueil > Culture > Spectacle > Nouveau spectacle : Jeanne d’Arc, la star de Domrémy !

Nouveau spectacle : Jeanne d’Arc, la star de Domrémy !

Le 24 juin 2014 par Bruno Veillon

La basilique de Domrémy sert de décor à un fabuleux sons et lumières totalement inédit.

C’est ce que l’on appelle une revanche de l’histoire. Le destin de Jeanne d’Arc s’écrit aujourd’hui en lettres de lumière sur la façade de la basilique qui lui est dédiée à Domrémy-la-Pucelle, son village natal. Après avoir été condamnée et brûlée, sa vie et ses combats marquent désormais l’histoire de la France. Pour lui rendre hommage, un spectacle hors normes, ” monumental ” comme il est qualifié par l’équipe à la tête de l’organisation de ce défi fou. 180 figurants, 12 mois de préparation, un décor à 180°, plusieurs milliers de mètres carrés de projection, 15 000 spectateurs attendus… Des chiffres qui révèlent le challenge porté par ce spectacle unique dans l’Est de la France.

Le défi à relever l’est à plus d’un titre. Défi artistique tout d’abord. C’est le challenge que s’est fixé Damien Fontaine, metteur en scène de cette fresque exceptionnelle. Originaire des Vosges, cet artiste a acquis une réputation internationale depuis une dizaine d’années : ses spectacles ont été très remarqués lors de la célèbre Fête des Lumières à Lyon, qui lui a valu des récompenses de prestige et des centaines de milliers de spectateurs. Depuis, il parcourt la planète pour organiser des show spectaculaires à Dubaï, Moscou, Dakar, Libreville, Shangai, Chicago ou encore Jérusalem. Mais c’est sur ses terres d’origines qu’il présente la troisième édition de ce sons et lumières, pour lequel la basilique prête sa façade à sa science lumineuse. Une heure et demie de spectacle où l’extérieur de la basilique, la végétation alentours et les bâtiments environnants sont baignés de trompe l’oeil et d’illusions d’optique.

Chantier pharaonique

Beaucoup de nouveautés ont été apportées cette année pour rendre le spectacle totalement différent de celui de l’an dernier : projections en 3D, orchestre electro-symphonique en direct et scénario totalement revisité pour s’ancrer davantage dans l’histoire locale récente. Roger Wadier, écrivain et historien, est l’auteur principal de ce récit. On découvrira ainsi l’histoire vraie d’une habitante du village de Domrémy, au début de la Grande Guerre en 1914. Elle nous accompagnera dans les pas de Jeanne d’Arc par un saut dans le temps 500 ans en arrière. ” Nous avons mené des recherches dans le village pour écouter les anciens, obtenir des photos du passé, appuie François Diez, président de l’association Voix et Lumières de Jehanne. Il en résulte un scénario totalement extraordinaire ! C’est quelque chose d’exceptionnel, une telle qualité n’avait jamais existé auparavant sur le secteur. ” ” Actuellement, deux bénévoles bricolent une moissonneuse lieuse de 1914, elle servait à l’époque pour confectionner des gerbes de blé. La machine sera un des éléments du spectacle ! ” D’autres associations ont rejoint le mouvement comme le Haras du Mesnil Saint-Michel et ses chevaux, ou encore la Compagnie de la Hache pour ses reconstitutions historiques de l’époque médiévale.

Avec 200 bénévoles mobilisés, c’est un vrai travail de fourmi qui se prépare depuis huit mois autour de Damien Fontaine pour mettre sur pied ce chantier pharaonique. Réglementation, confection des costumes, gestion financière, communication : tout est réglé dans les moindres détails comme pour une production professionnelle. L’objectif porté par l’association est de garantir aux 15 000 spectateurs attendus le meilleur des accueils : ” La première chose que je mets en avant auprès de nos bénévoles, c’est de sourire, guider et accompagner les spectateurs. C’est la meilleure manière de faire attention à eux “, insiste encore François Diez qui ne cache pas son stress à quelques jours du spectacle. ” Je crois beaucoup au bénévolat dans le monde actuel, le milieu associatif est le dernier rempart contre l’individualisme. “

[color=#111111]L’aventure de tout un village[/color]

Reste que ce spectacle est une véritable aventure pour le petit hameau de Domrémy et ses 142 habitants qui voient déferler 15 000 spectateurs en sept jours. Une aventure qui a vite conquis les coeurs des Domrémois depuis la première édition en 2012 : ” Quand ils ont vu le premier spectacle, les habitants ont adhéré à la dynamique nouvelle que cela instaurait “.

Aux côtés de cette population mobilisée, il y a également une trentaine de salariés pour venir à bout de ce défi technique. Il y a d’abord un patient travail de repérage et de mise en place des effets, les projections sont effectuées au millimètre près, il ne faut donc pas se tromper. Infographiste, techniciens du son, spécialiste de l’audiovisuel et artificiers épaulent Damien Fontaine et l’association. Simples amateurs, bénévoles et professionnels… Tous donnent le meilleur d’eux-mêmes pour conjuguer la qualité du spectacle à l’odyssée humaine qui a embarqué tout un village dans une belle histoire, inscrite dans son patrimoine. Personne n’imaginerait désormais les choses autrement à Domrémy.
 

Infos pratiques
À 22h30
Vendredi 4, samedi 5, dimanche 6, mercredi 9, vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet 2014
Tarifs : de 9 à 25 euros
Esplanade de la Basilique à Domrémy-la-Pucelle
=http://spectaclemonumental-jeannedarc.fr]spectaclemonumental-jeannedarc.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin