Accueil > Focus > #Rues&Cies > Rues & Cies 2023 : les Compagnies Les Sanglés et En Corps en l’air n’analysent pas les OVNI mais les SVNI à Épinal

Rues & Cies 2023 : les Compagnies Les Sanglés et En Corps en l’air n’analysent pas les OVNI mais les SVNI à Épinal

Le 05 juin 2023 par Jordane Rommevaux

Événement attendu par tous les amateurs de spectacles et d’humour, le Festival Rues et Cies fait son grand retour au centre-ville d’Épinal, du 9 au 11 juin, avec une programmation qui promet d’entrer dans les mémoires. Pas moins de 39 spectacles, proposés par 18 compagnies “In” et 21 compagnies “Off”, pour son quarantième anniversaire, la directrice du festival, Isabelle Sartori, a vu les choses en grand avec quelque 121 représentations en 3 jours. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une mais deux compagnies qui s’associent pour présenter une création 2023. Un véritable SVNI, pour Spectacle Volant Non-identifié, qui nous emmène dans les étoiles, avec beaucoup d’humour.

Un équipage de cosmonautes peu commun se prépare à décoller. Tous rêvent d’apesanteur. Embarquons à bord de leur vaisseau low tech, le compte à rebours est lancé! Destination… l’espace !

Une épopée vertigineuse où quatre aventuriers incarnent bon nombre de folies humaines. Epuiser les ressources de la planète, s’enfoncer dans une sobriété de l’immédiateté, repousser les frontières de la galaxie.

Jusqu’où ira cette soif de domination ? Alors il a été imaginé une nouvelle version de la conquête spatiale, avec humour. Témoin de la préparation physique et psychologique de ces héros, le public se délecte des petites bassesses de la condition humaine.

Les mésaventures s’enchaînent, les idées filent et les répliques fusent, chaque nouvelle tentative les ramenant inévitablement vers l’insignifiance de l’Homme face à la galaxie.

Les compagnies

Créée en 2017 et spécialisée dans les portés acrobatiques, la Cie En Corps En L’Air s’attache à mettre l’histoire et les émotions au centre de ses créations, avec l’envie d’apprendre sans cesse, de partager avec tous les publics, mais aussi de faire réfléchir sur le monde qui nous entoure.

La Cie Les Sanglés arpente la rue et l’espace public depuis 1999. Elle propose des spectacles acrobatiques, visuels et spectaculaires. Nourris de cirque, les comédiens aiment construire des structures et des agrès originaux.

Ils s’attachent à travailler en proximité avec le public et à proposer une écriture théâtrale, aérienne et burlesque, incarnée par des personnages soigneusement ciselés. Les deux compagnies ont travaillé ensemble lors de la création du spectacle ‘’Sous l’chantier, la plage’’, entre 2018 et 2020.

De cette belle collaboration a émergé l’envie de vivre une nouvelle aventure, une création commune mélangeant leurs énergies et leurs univers.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Deux compagnies pour un SVNI (Spectacle Volant Non-Identifié) qui associe les arts du cirque à la comédie, une création 2023.”

Rues & Cies 2023
Du 9 au 11 juin
Les Sanglés & En corps en l’Air “Gagarine is not dead” (durée 1 h) :
Samedi 10 juin à 19 h, Place des 4 Nations
Dimanche 11 juin à 19 h, Place des 4 Nations
Accès libre
Programme complet à retrouver : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/festival-rues-et-cies

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin