L’OUEST VOSGIEN fait le plein de spectacles pour toucher tous les publics

De Booder au Trait d’Union de Neufchâteau à Antonia de Rendinger à La Scène de Châtenois, une trentaine de spectacles sont proposés dès cette rentrée sur le territoire de l’Ouest Vosgien « pour toucher tout le monde, dans toutes les disciplines ».
Après une saison 2024-2025 des plus convaincantes, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien va entamer une rentrée pleine de spectacles rassembleurs qui invitent tout autant à la découverte. Une double mission assumée de concert par les salles du Trait d’Union de Neufchâteau et de La Scène à Châtenois. Rassembleur, un adjectif parfait pour qualifier Booder, choisi pour déplacer les foules à Neufchâteau. L’humoriste, qui a son rond de serviette dans nombre d’émissions de divertissement, viendra au Trait d’Union pour présenter son troisième spectacle, Ah… l’école !. Ce bateleur hors pair y raconte sa scolarité dans une collection d’anecdotes qui font le lien avec le cursus de son fils, constatant les évolutions et différences entre générations… Le tableau idéal pour créer complicité et connivence avec son public (le 11 novembre à 19 h).
Entre générations, il y a les liens qui se resserrent et se distendent. Ces décalages ont inspiré Antonia de Rendinger, qui se produira quant à elle à La Scène à Châtenois. Dans Scènes de corps et d’esprit, l’artiste, révélée il y a quelques années dans l’émission On ne demande qu’à en rire emmenée par Laurent Ruquier, enchaîne les sketchs où se succèdent des personnages hauts en couleur… où chacun risque d’y retrouver un peu de lui-même ou de ceux qui l’entourent (le 17 janvier à 20 h 30).
PANEL TRÈS VASTE
Outre les têtes d’affiche, on retrouvera notamment Scotland!, spectacle burlesque et « nonsensique » de la troupe des Latebloomers. À découvrir également, une pièce décalée de au titre évocateur : L’Art d’avoir toujours raison – méthode simple rapide et infaillible pour remporter une élection (le 7 décembre au Trait d’Union). On ne manquera pas non plus le Mozart One Piano Show de François Moschetta, mélange de récital classique et de stand-up autour du répertoire du compositeur autrichien. « C’est hyper drôle et instructif », confie Clotilde Petit, directrice artistique du Trait d’Union (Neufchâteau) et de La Scène (Châtenois), et ça se passe le 14 février à La Scène.
Tout cela sans compter le retour du festival de marionnettes Trois petits tours, les nombreuses expositions et même un dîner-spectacle orchestré début 2026 par la compagnie de circassiens Max et Maurice. Organisé sous chapiteau, à Neufchâteau, sur l’Esplanade des Marronniers, ce sont les artistes eux-mêmes qui serviront le repas au public. Cirque, danse, théâtre, spectacles de marionnettes… « nous avons voulu un panel de disciplines très vaste », commente Clotilde Petit. « Une diversité qui doit refléter des propositions innovantes et captivantes pour le spectateur. » D’ailleurs, le dernier spectacle de la saison,
Piano Rubato, sera joué hors les murs, au Fort de Bourlémont (le 7 juin). Au confluent du cirque et de la danse, la performance verra une acrobate et un pianiste proposer une traversée musicale à bord d’un piano-bateau… jusqu’à la prochaine destination artistique d’un Ouest Vosgien, toujours attaché à convaincre le public de se laisser embarquer pour de nouvelles escales culturelles.

Saison culturelle 2025-2026
du Trait d’Union (Neufchâteau)
et de La Scène (Châtenois).
Accueil et réservation :
Tél. 03 29 94 99 50 ou 03 29 94 55 61
Billetterie sur : letraitdunion-lascene.mapado.com