Accueil > Culture > Livre - musique > Vosges : vers une sécheresse historique ?

Vosges : vers une sécheresse historique ?

Le 24 juin 2014 par Bruno Veillon

Vous l’aurez remarqué, ce printemps a été extrêmement sec. Avec 96,3 mm de pluie relevés à Épinal ces 3 derniers mois, le déficit se porte à 56 %, ce qui place ce printemps 2014 dans le top 3 des printemps les plus secs des 70 dernières années.

Ce mois de juin est pour le moment très sec également avec 20,2 mm contre une norme 74,6 mm soit un déficit de 73 %, chiffre qui ne devrait plus trop évoluer avant la fin du mois. Dès le mois de mars, un risque de sécheresse marquée était présent. Le mois de mai, assez humide n’a fait que stabiliser la situation qui s’est à nouveau dégradée depuis trois semaines. Les premiers signes de sécheresse sont de plus en plus visibles. Les prairies et pelouses jaunissent, les multiples cultures de fruits, légumes et céréales sont déjà en stress hydrique et exposées à de potentielles pertes.

Outre cela, il faut également noter les débits des cours d’eau à des niveaux records ! La Moselle à Épinal, avec un débit de 4,0 m³/s est à un niveau inférieur atteint en 2003 et son débit se rapproche dangereusement de celui de 1976, année record avec la pire sécheresse des 100 dernières années. Du côté des espèces caducifoliées, certains arbres comme les bouleaux exposés au soleil commencent à voir leurs feuilles jaunir et tomber. Ce sont les premiers signes de défense de l’arbre face au stress hydrique.

QUELLES ÉVOLUTIONS A ATTENDRE ?

Très peu de pluie à attendre dans les prochains jours, seules des averses orageuses mais dont les effets sont très limités géographiquement et dans le temps. Il est fort probable que beaucoup de zones du département ne connaissent les prochaines pluies seulement début juillet.

Il est primordial que la pluie se manifeste en quantité dans les prochaines semaines afin d’éviter de potentiels problèmes d’approvisionnement en eau potable dans les milieux reculés du massif ; sans oublier une exposition à des pertes agricoles pour les agriculteurs locaux et des séquelles sur l’ensemble des différents écosystèmes…

Il est déjà préférable de faire attention à notre consommation d’eau, de l’économiser au maximum en cas de sécheresse sévère dans les prochaines semaines.


Débit de la Moselle à Épinal ces 30 derniers jours – BULQUO Lorraine

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin