Accueil > Culture > Livre - musique > Raphaël Tassin : La rupture pour renaître

Raphaël Tassin : La rupture pour renaître

Le 03 juin 2014 par Bruno Veillon

Sous ses airs angéliques et sereins, il porte en lui une blessure, celle qu’il épanche dans un recueil de poèmes bouleversant, Nudités suivi de Heurt de vérité. Un ouvrage qui porte sur l’universalité de la séparation.

Peut-on se remettre d’une séparation ? Raphaël Tassin, jeune auteur lorrain originaire de Deycimont, retrace dans un recueil de poèmes, son âpre chemin de la séparation vécue, lors dune “année très difficile “. Une histoire d’amour qui s’interrompt sans prévenir ” ça fait mal, je ne l’avais pas vu venir “. L’ouvrage n’est ni un précis de philosophie, encore moins de psychologie. C’est un recueil de poèmes, la réponse par les mots, et de leurs sens, qui s’entrechoquent sous la plume. 

Des instants fulgurants d’écriture, couchés sur le papier en trois années, entre 2009 et 2011, et publiés à compte d’auteur l’année dernière. Cette histoire d’amour, la ” plus importante pour moi ” porte la trace d’une douleur à la hauteur de l’intensité d’amour. C’est dans l’écriture que l’auteur soigne sa blessure : ” Fixer les moments douloureux sur le papier pour les oublier, ça me permet de m’en libérer, d’enlever une charge “, confie Raphaël. Le poète se sert alors de son arme fétiche, celle des lignes de mots, déjà rompu à l’exercice de l’écriture depuis l’adolescence, puis la parution de deux ouvrages Tous les jours (2006) et Itinérance (2009).

Passionné, parfois excessif

Le thème de la perte de l’être cher prend une portée universelle. Peu importe qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme, d’un frère ou d’une soeur. ” Nous pouvons tous nous y projeter, si des lecteurs s’y reconnaissent, alors mon travail est réussi “, continue le jeune poète, qui se définit comme cartésien : ” J’aime la poésie du concret, celle qui décrit la réalité. Regarder la rupture en face, c’est ce que permet l’écriture, comme un moment pour aller vers sa propre vie. ” 

Dans la séparation, une part de soi disparaît, une autre naît : Raphaël a depuis tourné la page. À 28 ans, cet étudiant en histoire de l’art rédige actuellement une thèse sur les architectes italiens en Lorraine au XVIIe et XVIIIe siècle. Feru d’art et d’histoire, il vient de publier un splendide ouvrage, La cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, une promenade commentée et détaillée de ce bijou architectural vosgien. ” Un lieu où je me ressource, où je me sens bien, même si je ne suis pas croyant. Cette cathédrale vibre de son passé, notamment lorsqu’elle a été en partie dynamitée durant la guerre. Il a fallu 30 ans pour la remettre debout. ” Une blessure, celle d’un monument, qu’évoque le poète, comme un reflet de son propre parcours.

Entre l’architecture et les poèmes, notre poète funambule trace sa voie et marche sur son fil : ” J’aime bien l’équilibre entre les choses, je suis à la fois très passionné, parfois excessif, mais j’ai énormément besoin de me retrouver dans la solitude. ” L’esprit de contradiction, c’est là tout le signe de la richesse d’esprit et de la créativité en marche.
 
 
Nudités suivi de Heurt de vérité
Disponible à tassin.poesie@gmail.com et auprès de la Librairie Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges
La Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges
Editions Serge Domini – 2014
Disponible en librairie

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin