Accueil > Culture > Le Tambouille Festival repart en tournée dès le 26 juillet !

Le Tambouille Festival repart en tournée dès le 26 juillet !

Le 05 juillet 2024 par Jonathan Blanchet
Conférence de presse de lancement du Tambouille Festival 2024.
© DR

Six jours de festival en itinérance dans les Vosges, une programmation éclectique et ultra-qualitative, une ambiance “village“… le festival des arts vivants organisé par la compagnie des Joli(e) Mômes revient dans les Vosges du 26 juillet au 3 août. Fidèle à sa réputation, le rendez-vous se décline une fois de plus sur le territoire. Cette année, la fête se prolongera dans six communes.

Un festival qui mêle spectacle vivant et musique et tend les bras à tous les publics dans la même soirée, telle a toujours été l’ambition du Tambouille Festival qui porte bien son nom. Une joyeuse cuisine où l’on lie les goûts, les tendances et les villages, mis sur pied par la compagnie théâtrale des Joli(e)s Mômes qui porte la proximité dans son ADN. En perpétuel renouvellement, le festival a embrassé le principe d’itinérance dès sa deuxième édition, en 2009. Le noyau de départ s’est constitué autour de la Communauté de Communes de Bruyères avant de s’étendre au fil du temps. Et cette année ne fait pas exception : du 26 juillet au 3 août, la compagnie spinalienne va décliner le rendez-vous dans six communes, à Sainte-Hélène, Champ-le Duc, Chemiménil, Gugnécourt, Lépanges-sur-Vologne et Dompierre, avec le concours de leurs forces vives.

Un itinéraire moins fourni que l’édition précédente (qui comptait huit dates) mais qui gagne en ambition et en consistance, comme le confirme Louise Fetet, directrice artistique. « Cela croise une volonté que nous avions de taper plus fort et plus grand. Depuis trois ans, on fait venir des groupes de plus loin, des formations plus importantes ». Exemple avec l’artiste guadeloupéen Morik qui se produira à Chemiménil dans un mélange sonore de rythmes traditionnels caribéens ou la bande parisienne de métalleux de Magoyond.

Laquelle se produira lors d’une journée spéciale dédiée au metal où le Tambouille devient « T’embrouille », à base de riffs de guitares, de mouvements de tête et de signes de cornes.

MAGOYOND ©Thomas-O-Brien

Découvertes et nouveautés

« Un assez grand éclectisme compose la programmation. Tambouille doit rester un festival de découvertes qui favorise la rencontre de nouveautés » résume Louise Fetet. À Sainte-Hélène (le 26 juillet), la soirée sera dédiée au spectacle vivant (au travers d’une réinvention loufoque du personnage mythique de Sherlock Holmes) et à la chanson française (avec Clara Viola et les bien connus Gueules d’Aminches). À Champ-le-Duc (le 27), le festival se transformera donc en petit Hellfest vosgien, avec quatre groupes au programme (Seeds of Mary, Harsh, Magoyond et Bad Situation). À Chemiménil (le 31 juillet), Morik sera rejoint par les rockeurs vintage de Rumble et la petite troupe des Bonnasses. Le 1ᵉʳ août, le Tambouille Festival se déplace à Gugnécourt pour une journée qui se veut plus familiale. En témoigne un concert d’ouverture ludique qui reviendra sur les racines de la musique tzigane. Enfin, une ambiance punk rock retentira le 2 août à Lépanges-sur- Vologne avec les narbonnais de la Brigade du Kiff. Puis, le festival fermera le ban le 3 août à Dompierre avec du rock festif. Deux grosses soirées qui permettront de terminer sur un concentré de réjouissances. L’an dernier, 7 100 participants se sont laissés séduire.

Cie La Rouille © Sylvie Maugras

Tambouille Festival
Du 26 juillet au 3 août 2024

le 26/07 à Sainte-Hélène,

le 27/07 à Champ-le Duc,
le 31/07 à Chemiménil,

le 01/08 à Gugnécourt,
le 02/08 à Lépanges-sur-Vologne

le 03/08 à Dompierre.
Entrée libre.

tambouillefestival.fr / Facebook

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin