“Le bruit du silence”, une création originale sur les violences dans le sport, à voir le 17 avril 2024 à Chavelot
Pour la troisième année consécutive, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) des Vosges agit de façon inédite pour le combat de Prévention des Violences dans le sport. Après un CINÉ-DÉBAT, la réalisation de borne pédagogique dédiée et baptisée « Brimbelle », pour 2024, la culture rejoint le sport en une création théâtrale inédite en collaboration avec La Compagnie des Jolies Mômes dans le cadre du Festival « Toutes nos Voix » dirigé par Anne Guinzburger.
Il ne faut pas se voiler la face, la violence existe et hélas perdure au sein de nos disciplines sportives, au sein des fédérations. Pourtant, chacune d’entre elle se mobilise pour faire reculer ce fléau et permettre à leurs pratiquants d’aborder l’exercice de leur sport en toute sécurité dans le cadre des valeurs du sport. Il n’en reste pas moins la nécessité de maintenir une vigilance et agir dans une « tolérance zéro » pour que « la peur change de camp ».
Une création théâtrale inédite
L’idée était de permettre à chacun de se confronter aux thématiques liées aux violences, au harcèlement, au racisme à travers une histoire de fiction dans le milieu du sport sans cibler sur une quelconque discipline. L’idée aussi était que les spectateurs puissent interagir avec les comédiens pour dire leur avis, leur point de vue.
Le CDOS des Vosges a sollicité La Compagnie des Jolies Mômes et envisagé avec elle un projet à porter en scène. Le Challenge est relevé : la pièce de théâtre « LE BUIT DU SILENCE » monte sur les planches et entre dans la programmation du Festival « Toutes nos Voix » dirigé par Anne Guinzburger.
« C’est une histoire ordinaire, pas si ordinaire d’Alice et Brimbelle, 15 ans… »
« Dans ce club de sport, il y a tout ce qu’il peut y avoir dans un club de sport : des jeunes ultra-motivés, des ados tout à fait ados, des futurs champions, un entraîneur et un secret. »
Ils se retrouvent pour fêter les 50 ans de leur Club sportif se remémorer les souvenirs, les succès, les médailles, les podiums. Mais surgissent d’autres souvenirs, des émotions que l’on croyait oubliées, des souffrances qui reviennent à la surface.
À travers cette pièce, le spectateur, quelque soit son âge ou sa position sociale ou sportive, prend conscience de ce qu’il faut faire, ce qu’il faut préserver, comment il faut agir pour que le sport soit une joie dans son accomplissement.
Infos pratiques
Le bruit du silence
Le mercredi 17 avril 2024 à 20 heures à la Salle des Fêtes de Chavelot