Accueil > Culture > Expo > L’art est hybride au Musée de l’image d’Épinal

L’art est hybride au Musée de l’image d’Épinal

Le 15 juin 2015 par Bruno Veillon

La vache qui rit ou Gédéon le canard, nos amis les bêtes envahissent le musée pour une exposition où règne l’esprit animal.

D’un côté, il y a Benjamin Rabier, “l’homme qui fait rire les animaux”, le père de la vache qui rit. Il n’hésite pas à malmener loups et autres renards en les plaçant dans une posture d’homme. Cet artiste du 19e siècle est l’un des illustrateurs les plus importants d’Europe. Sous sa plume, les bêtes sauvages jouent avec les espèces domestiques. Son format, en vignettes, évoque les débuts de la BD et rappelle l’Imagerie.

A contrario, Charles Fréger, photographe contemporain, inverse les rôles. “Les hommes essaient de capter un peu d’aura animal”. Sur les clichés, des individus portent des costumes tantôt ancestraux, tantôt bestiaux. L’humain est grimé. La perception remise en question. Entre homme et bête, l’art est hybride au musée de l’Image, “on pourrait presque faire un carnaval”.

À Épinal – Du 29 mai au 1er novembre 2015
Musée de l’image, quai de Dogneville
Tarifs : 6 / 4,5 euros

=https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/expo/musee-de-l-image-d-epinal-entre-bete-humaine-et-homme-sauvage-a3263.html]Plus d’informations sur l’exposition ici.


Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin