D’APRÈS NATURE.EXCURSION(S) DANS LES VOSGES : Genèse d’une exposition au format inédit
À l’occasion du bicentenaire de la Société d’Émulation des Vosges, le Conseil départemental propose une série d’expositions itinérantes dans les médiathèques du territoire, en partenariat avec le MUDAAC et les Archives départementales. Cette manifestation invite le public à découvrir, comparer et photographier une série de paysages emblématiques vosgiens, à travers des œuvres originales du XIXe et XXe siècle et un concours photo ouvert à tous.
Une excursion dans les Vosges : Remiremont, Gérardmer, le Hohneck
La thématique de cette exposition a pour origine la (re)découverte de deux sources issues des Annales de la Société d’Émulation des Vosges. La première, dont elle tire son titre, est celui d’une conférence donnée en janvier 1867, dans le cadre cette même société savante, par Gérard Gley (auteur vosgien de livres de voyages et professeur de langues anciennes). Un texte où il fait l’éloge d’une science nouvelle : la géographie et relate l’excursion d’un voyageur au travers de paysages pittoresques vosgiens. La seconde, c’est un fonds important de dessins de Charles- François Pensée (auteur des illustrations de Mémoire sur quelques antiquités remarquables du département des Vosges publié en 1843).
Le contexte culturel de la seconde moitié du XIXe siècle dans lequel ce texte s’inscrit n’est pas fortuit : c’est le moment où la peinture de paysage devient un genre majeur. Encouragés par le développement du chemin de fer et l’invention de la peinture en tube, les artistes quittent leur atelier pour composer des œuvres« d’après nature ». Les paysages de montagne et les vestiges antiques sont alors particulièrement prisés. Faisant écho à l’intérêt croissant pour les phénomènes géologiques et au courant romantique, alors à son apogée en Europe, ils furent l’objet d’une très libre interprétation. Or cette représentation va évoluer en seulement quelques années avec l’arrivée et la démocratisation de la photographie, faisant apparaître de nouveaux points de vue que l’exposition propose de confronter.
D’après nature. Excursion(s) dans les Vosges
Tel est le propos de cette exposition itiné- rante, au sens propre comme au figuré. Après un travail de recherche minutieux dans leurs fonds respectifs, (gravures et dessins du XIXe siècle pour le MUDAAC, photographies sur plaque de verre et cartes postales du début du XXe siècle pour les Archives départementales), une série de sites emblématiques présentant des vues communes ont été identifiés : le pont du Diable à Gérardmer, la vallée de Saint-Dié, l’amphithéâtre de Grand, la cascade de Tendon, entre autres.
Les agrandissements des illustrations et photographies représentant deux à trois points de vue constitueront une exposition itinérante accessible dans les médiathèques en lien avec leur situation géographique. Ces représentations d’un même site selon des techniques différentes (encre, crayon, aquarelle, lithographie, etc) et des points de vue à distance de quelques années permettront de saisir l’évolution de l’image d’un territoire. Une évolution qui s’aborde également par le lien avec leurs supports (guides touristiques, recueils de paysages pittoresques des départements, presse), qui ont participé à la diffusion de l’image de ces sites emblématiques et contribué à forger l’identité des territoires par leur ancrage dans l’imaginaire collectif.
Uniques et originales, les œuvres en balade
Cette journée spéciale sera mise en place un vendredi dans chaque médiathèque. Un atelier pédagogique permettra aux scolaires de découvrir et de pratiquer les techniques des artistes, pour mieux saisir la diversité et la finesse des paysages présentés.
L’après-midi, le grand public est invité par les médiateurs du MUDAAC et des Archives départementales, à découvrir des œuvres originales, inédites pour bon nombre, et complémentaires à celles présentées dans l’exposition. À cette occasion, il sera possible de manipuler une plaque photographique en verre, permettant de mettre en perspective la matérialité de ces supports anciens et l’ère du numérique. Ces journées seront l’occasion de présenter les œuvres et les techniques mais aussi de créer des temps d’échanges informels.
Excursion(s)
Les sites présentés dans l’exposition ont été géolocalisés par le service de l’action culturelle et sportive territoriale. Leurs coordonnées sont accessibles sur le site Vosges.fr, Le grand public est donc invité à retrouver les points de vue célébrés par les artistes et photographes. En plus de proposer un motif d’excursion, cette promenade est également une invitation à reproduire le paysage pour témoigner, à son tour, de son évolution par son propre point de vue.
Avant-Après : rephotographier les paysages vosgiens.
L’exposition s’enrichit d’un concours photo ouvert à tous, invitant chacun à proposer sa propre vision d’un paysage vosgien et à témoigner de son évolution.
D’après nature. Carnet de voyage dans les Vosges.
Les prises de vue du XXIe siècle sélectionnées par le jury du concours ainsi que les originaux des œuvres présentées au cours des expositions itinérantes sont restitués dans une grande exposition de clôture. Une sélection plus large, issue des collections du MUDAAC et des Archives départementales – dont certaines œuvres sont exposées pour la première fois – complète ce « Carnet de voyage » proposé d’octobre 2026 à mars 2027 aux Archives départementales des Vosges. Un voyage qui invite à se questionner sur l’évolution des paysages, la manière de les représenter et de les intégrer dans nos sociétés, mais aussi sur le lien entre l’Homme et la nature qui l’environne.

> CONFÉRENCE
Les société savantes et l’instruction dans les Vosges (1800- 1871) Benjamin Cunin, doctorant l’Université de Lorraine (CRUHL)
Le 17 décembre à 18 h – Archives départementales des Vosges (Épinal).
> EXPOSITION ITINÉRANTE
D’après nature.
Excursion(s) dans les Vosges
• Saint-Dié-des-Vosges
La Boussole du 4 au 29 nov.
Vendredi 21 nov.* : Journée “Uniques et originales, les œuvres en balade”.
• Gérardmer Médiathèque du Tilleul du 2 déc. au 6 janv. 2026
Vendredi 12 déc.* : Journée “Uniques et originales, les œuvres en balade ”.
• Vagney Médiathèque intercommunale des Hautes Vosges, du 6 janv. au 3 fév. Vendredi 23 janv.* : Journée “Uniques et originales, les œuvres en balade”.
• Remiremont
Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges, du 10 au 28 fév. Vendredi 13 fév.*: Journée “Uniques et originales, les œuvres en balade”.
• Le Val d’Ajol Médiathèque intercom- munale Le Cercle, du 4 au 28 mars Vendredi 20 mars*: Journée “Uniques et originales,les œuvres en balade”.
• Neufchâteau Bibliothèque Pierre Marot du 1er au 29 avril
Vendredi 10 avril* : Journée “Uniques et originales,les œuvres en balade” .
• Chaumousey Médiathèque
Le Nez aux vents, du 5 au 30 mai Vendredi 22 mai* : Journée “Uniques et originales, les œuvres en balade”.
* de 14 h à 15 h 30
> EXPOSITION DE CLÔTURE
D’après nature. Carnet de voyage dans les Vosges.
D’octobre 2026 à mars 2027 Archives départementales – Épinal
Consultez le règlement du concours photo sur Vosges.fr