Accueil > Culture > Cafés Jazz et Chanson repartent pour un tour

Cafés Jazz et Chanson repartent pour un tour

Le 03 septembre 2025 par Jonathan Blanchet
© &Fusion

Les rendez-vous musicaux spinaliens organisés au Lavoir-Théâtre (et au théâtre dès 2026) s’apprêtent à entamer une 34eᵉ saison faite de trésors cachés (&Fusion, Haokah, Couleur.S Sextet…), de retrouvailles (Les Fils Canouche, Volo…) et d’autant d’expériences qui raviront les mélomanes.

On associe souvent les découvertes musicales au lieu de leur première rencontre. « La gageure des Cafés Jazz, c’est de les programmer au Lavoir-Théâtre », reconnaît Isabelle Sartori au moment de lancer la 34ᵉe saison de l’association Lavoir Entendu, qui apporte depuis autant d’années son soutien au jazz et à la chanson en marge des conventions. « Un petit lieu, certes, mais qui incarne parfaitement l’esprit de la musique que l’on défend. » Au cœur de la programmation 2025-2026, les Cafés Jazz s’y taillent la part du lion, avec pas moins de cinq dates jusqu’à la fin de l’année.

Jazz aux multiples textures

La saison prendra son envol avec &Fusion et sa Marche du bonheur (le 19 septembre à 20 h 30). Une association de musiciens hors pair aux horizons divers (Afrique, Amérique du Nord, Europe) qui proposent un répertoire empreint de leurs origines. Le 17 octobre, Haokah (dont le nom s’inspire de la culture amérindienne) promet un jazz aux ambiances rock et électro, qui convoque aussi des sonorités plus lointaines. On aura ensuite plaisir à retrouver un quartet bien connu du rendez-vous, composé de Patrice Lerech, Michaël Cuvillon, Benoît Sourisse et André Charlier, qui nous avaient gratifiés l’an dernier de premiers extraits de leur disque Visions… qui sera cette fois révélé dans son entièreté (le 7 novembre à 20 h 30). Le 20 novembre, place à Couleur.S Sextet, dont le répertoire tutoie le contemporain et l’approche musicale de l’organiste Olivier Messiaen, précurseur dans l’intégration des ondes Martenot dans des œuvres musicales. Cet instrument électronique méconnu et singulier sera bien sûr de la fête à Épinal, sous les mains expertes de Thomas Bloch, qui compte entre autres Tom Waits, Radiohead ou Daft Punk parmi ses collaborations. Charge ensuite aux Fils Canouche, adeptes du jazz manouche, de clôturer l’année jazz avec une date le 12 décembre.

Chansons singulières

Entre deux instants syncopés, le Lavoir-Théâtre accueillera deux Cafés Chanson mi-novembre, avec un dénominateur commun  : Frédo Volovitch, membre fondateur des Wriggles et du duo Volo. Non content de revenir à Épinal avec son frangin (le 15 novembre), après la tournée Florilège de l’an dernier, le compositeur-interprète foulera la scène du Lavoir-Théâtre la veille avec Manu Urbanet, entre « Idiots Utiles », c’est ainsi que se nomme le groupe. La collaboration artistique était inévitable : le binôme a toujours évolué en parallèle, jusqu’à ce que le second rejoigne la nouvelle formation des Wriggles après que le premier l’a quittée. Un point de convergence musical entre passé et présent, et un bon moyen de préparer le terrain à un autre tour de chant chargé d’histoire. Prévu fin janvier, le premier Café Chanson de 2026 mettra en vedette le trio humoristique de Chanson Plus Bifluorée, actuellement en pleine tournée d’adieux. Une occasion précieuse de voir le groupe aux quarante ans de carrière avant qu’il ne tire sa révérence. D’une date à l’autre, attention à réserver pour ne pas rater les premières… et dernières notes !

Cafés Jazz et cafés Chanson au Lavoir-Théâtre (Épinal).
Tarifs : 18 euros (plein), 12 euros (réduit).
À noter que le traditionnel stage musical organisé par l’association reviendra les 16 et 17 janvier 2026 avec Emmanuel Bex en quartet.
Pour tout renseignement et réservation, contacter : Isabelle Sartori au 06 09 37 88 20 ou par mail : lavoir.entendu@gmail.com

Plus d’informations à retrouvez sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin