Accueil > Actu > Tourisme > Les Vosges, une destination incontournable avec des chiffres en hausse

Les Vosges, une destination incontournable avec des chiffres en hausse

Le 29 février 2024 par Lilia Akani
Lac de Xonrupt-Longemer. Village étoilé et aussi classé site naturel remarquable. Xonrupt-Longemer est tourné vers une nature riche et diversifiée.
© Drone Vosges

Le Département des Vosges s’étend sur 5 874 m² et offre la possibilité de pratiquer différents types de tourisme. C’est ce qui plait. Visites de sites répertoriés, thermalisme, tourisme industriel ou cyclotourisme, le territoire a de sérieux atouts. Avec ses 11 domaines skiables, ses 4 stations thermales et ses 12 Offices de Tourisme, les Vosges ont toujours su s’adapter et se visitent aujourd’hui toute l’année.

Le Top 3 des touristes étrangers (2022) : Belgique, Allemagne et Pays-Bas


Près de 3 millions de touristes ont visité les Vosges en 2022, 64 % de touristes français et 36 % de touristes étrangers . Même si ces chiffres restent
en deçà de ceux de 2019, c’est une belle reprise post-COVID.

Et, même si depuis 2022, la saison hivernale a été marquée par des conditions météorologiques peu favorables, engendrant une baisse de la fréquentation des stations de ski, les Vosges restent une destination de premier choix pour un grand nombre de Français et d’étrangers. Grands espaces, faune et flore exceptionnelle, prix abordables… Les seniors et les familles au sens large viennent dans les Vosges pour profiter de la nature, du patrimoine et
des activités en plein air.

À noter que la grande majorité des sites fréquentés sont les parcs de loisirs (tels Bol d’Air et Fraispertuis) et les confiseries locales (80 %), selon l’Observatoire vosgien du tourisme. D’ailleurs, en 2023, la CDHV est devenue la 3ᵉ entreprise la plus visitée de France et la 1ʳᵉ dans la catégorie agroalimentaire avec près de 300 000 visiteurs.

Bol d’Air Line, le slalom à travers les arbres, unique en France. ©Michel Laurent – Bold ‘Air

Les Offices de Tourisme ont recensé 296 000 visiteurs, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021.

Investis par les particuliers, entreprises et associations pour faire vivre le tourisme en 2022.


Vacances d’hiver saison 2022-2023 : 76 % de touristes français


Durant la saison estivale 2023 : Le taux d’occupation moyen des hébergements était de 67,2 %. En 2022-2023, les Vosges ont enregistré, lors des
vacances d’hiver, les meilleurs taux d’occupation de la Région Grand-Est.

4 villes vosgiennes parmi 
les 5 premières villes les plus 
accueillantes de Lorraine

selon 
les utilisateurs de Booking

Gérardmer en tête du podium

La Perle des Vosges continue de faire parler d’elle. Celle qui figure parmi les destinations préférées des Français se distinguait lors de la douzième édition des Traveller Review Awards de Booking.com en janvier dernier. En s’appuyant sur le pourcentage d’établissements primés, Booking.com dévoilait les villes de Lorraine les plus accueillantes. Selon les utilisateurs du site, Gérardmer arrivait en tête, suivie de Xonrupt-Longemer et de la Bresse, précédant de peu Épinal en cinquième position. En 2022, Selon l’Agence Régionale du Tourisme du Grand-Est, dans la région, les locations saisonnières de meublés sont plébiscitées, devant l’hôtellerie en plein air et les hébergements collectifs.

Une destination idéale pour les jeunes

  Vacances pour tous, leader des colonies pour les 4 à 17 ans en France, indiquait récemment les préférences des enfants en matière de destinations et d’activités pour les vacances de février 2024. La montagne domine le classement et continue de séduire enfants et parents. En termes de lieu de réservation, les Vosges arrivent en seconde place (24,44 % des enfants inscrits). Côté destination, deux villes se démarquent et atteignent également le TOP 5 pour les vacances de février 2024 chez Vacances pour tous : Xonrupt-Longemer occupe la deuxième place avec 13,59 % derrière Morzine en Haute-Savoie et les Arrentès-de-Corcieux à la cinquième place. 

Les colonies de vacances à la montagne offrent une diversité d’activités telles que du ski alpin, du snowboard, des balades de chiens de traîneau et de raquettes et sont plébiscitées par 89,40 % des inscrits. 

Ces séjours bookés rapidement se réinventent comme la colonie  « Sois photographe dans les Vosges » à Xonrupt-Longemer, une nouveauté qui permet aux 11-15 ans de découvrir le territoire au travers de la photographie avec la possibilité de s’initier au reportage sportif.

Séjour à la montagne © Vacances pour tous

  Le Conseil départemental a renouvelé à la rentrée 2023 l’opération Je pars en séjour scolaire dans les Vosges en partenariat avec l’Inspection Académique des Vosges. Le but étant de favoriser les séjours des écoliers du territoire proposant une ou plusieurs nuitées dans les structures d’accueil agréées du département, mais également de participer à une activité réalisée par un professionnel vosgien grâce à une aide au départ de 500 euros par classe. Cette dernière peut être octroyée, sur demande des enseignants, pour un séjour effectué dans les Vosges au cours du premier semestre 2024. En 2021/2022, l’opération a permis à 1 820 élèves de 98 classes réparties sur l’ensemble du département de partir en séjour pédagogique.

sources : tourismepro.vosges.fr/Observatoire et vacances  pour tous / chiffres 2022-2023

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin