Accueil > Actu > Sorties dans les Vosges : une année riche en événements, avec On se Capte !

Sorties dans les Vosges : une année riche en événements, avec On se Capte !

Le 06 septembre 2022 par Jordane Rommevaux

Qui a dit qu’il ne se passait rien dans les Vosges ? Plus de 700 spectacles, concerts et événements sont annoncés par notre partenaire On se capte, depuis le début de l’année. Zoom sur les rendez-vous immanquables du département des Vosges.

Le département des Vosges offre une farandole d’événements festifs, culturels et surtout populaires, qui se concluent, généralement, par les Marchés de Noël proposés un peu partout dans le département, à l’approche du mois de décembre.

Mais, avant de penser aux fêtes de fin d’année, le territoire vosgien promet déjà une rentrée chargée avec de nombreux événements immanquables. Le premier qui ouvre la voie dans la cité des Images, c’est sans contestation possible, le toujours très prisé Salon Habitat et Bois, qui accueille durant 5 jours (du 15 au 19 septembre) près de 40 000 visiteurs pour découvrir les nouvelles tendances en termes de construction bois, mais aussi de nombreux porteurs de projets désireux de mener à bien leur rêve de constructions.

En parallèle, le centre-ville d’Épinal se mue en oeuvre artistique à ciel ouvert, à l’occasion de la Fête des Images. Du 15 au 17 septembre, mapping, spectacles, projections et jeux de lumières sur les murs des mûrs constituant le patrimoine de la ville, qui n’a jamais aussi bien porté son surnom de “Cité des Images”.

Lieu de découverte, d’apprentissage et de divertissement, le Festival International de Géographie s’ouvre, cette année encore, au monde dans une diversité qui ne peut qu’attirer les amateurs de géographie, ainsi que ceux qui ont envie d’en apprendre plus. Du 30 septembre au 2 octobre, la ville de Saint-Dié-des-Vosges sera la capitale mondiale de la géographie avec son 33e FIG qui abordera les différentes problématiques liées au thème principal : les Déserts ou au pays invité : le Portugal.

Place à l’humour dans la capitale vosgienne avec l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année à Épinal : le Festival Les Larmes du Rire. Et l’édition 2022 concoctée par la directrice Isabelle Sartori offre 11 spectacles qui promettent d’être tous plus drôles les uns des autres, du 30 septembre au 11 octobre.

“Octobre Rose” c’est le mois de la générosité, contre le cancer du sein. Et à Épinal, depuis quelques années, c’est aussi le mois qui débute par une vague rose dans les rues de la ville, avec les Foulées Roses. Un événement qui bat régulièrement son record de participantes sur un tracé intramuros d’environ 6 km, à faire en courant ou en marchant; qui se déroulera dimanche 2 octobre 2022.

La deuxième plus ancienne foire commerciale de France s’organise dans les Vosges. C’est en banlieue de Mirecourt que, depuis 424 ans la Foire de Poussay attire plus de 150 000 visiteurs, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse un soleil de plomb. Une foire commerciale où l’on trouve de tout, une exposition de machines agricoles et un énorme marché aux bovins, poules ou encore chevaux, à découvrir les 22 et 23 octobre.

Un mois après les Foulées Roses, place aux mecs avec les Foulées des Barbus, qui se déroulent au Parc du Château d’Épinal. Dimanche 6 novembre, c’est toujours 6 km au menu de l’épreuve sportive mais un dénivelé un peu plus important, qui n’effraye pas la bande de barbus au départ, affublés d’un traditionnel t-shirt de couleur verte et dont les bénéfices sont également reversés à la Ligue contre le Cancer.

Toujours au rayon sportif, c’est à Chantraine que quelques-uns des meilleurs traileurs régionaux se donnent rendez-vous pour le traditionnel Trail des Brosses, les 12 et 13 novembre. Une épreuve populaire qui réserve plusieurs distances, suivant le niveau de chacun, avec un tracé unique dans la forêt d’Olima.

Festivités de fin d’année oblige, le Salon de la Gourmandise attire chaque année les gourmands, les gourmets et tous ceux qui ont déjà leurs menus et Noël et/ou Nouvel an à concocter. Un salon réputé qui présente, du 18 au 20 novembre, au Centre des Congrès d’Épinal, des artisans de qualités, des produits labellisés et des démonstrations/rencontres avec des chefs connus dans le monde entier, qui reviennent d’année en année.

Rendez-vous devenu incontournable, proposé par la CMA des Vosges, le Salon Cousu de Fil Rouge organisé à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, du 25 au 27 novembre, est une véritable vitrine pour les métiers d’art, du textile et de la mode. Durant trois jours, c’est l’occasion de rencontrer 66 artisans d’art textile et mode, sélectionnés pour leur haut savoir-faire et leur créativité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin