Accueil > Actu > Santé > Réflexologie plantaire : « Un réglage subtil du corps »

Réflexologie plantaire : « Un réglage subtil du corps »

Le 13 septembre 2015 par Bruno Veillon

À Épinal, Marie Steiner pratique la réflexologie plantaire. Un moyen naturel, efficace et ancestral pour effacer les tensions liées au stress de la vie quotidienne. Rencontre.

” Je n’avais aucun doute. ” La lecture d’un article d’Energies sur ” la visite d’un cabinet de réflexologie plantaire en Chine ” est une véritable révélation. 

À peine licenciée, à 50 ans, Marie Steiner doit se reconstruire professionnellement. Une riche vie de travail dans le paramédical, puis la conduite d’une ferme équestre, au contact des êtres et des chevaux, enfin dans les ressources humaines, se révèlent autant d’étapes bénéfiques à un projet qui résonne comme ” une évidence “. Elle pratiquera ” cette technique, parmi d’autres, de la médecine douce chinoise “.

” Au départ, j’avais l’idée de lutter contre le stress dans les entreprises”, explique-t-elle. Les circonstances qui s’enchaînent favorablement vont en décider autrement. Depuis huit ans maintenant, Marie Steiner pratique dans son cabinet spinalien répondant au nom d’acmé rudao : ” Acmé signifie l’apogée en grec, rudao, la voie du pied, en chinois, comme si j’étais arrivée à l’apogée de mon cursus par cette voie du pied. ” 

Et comme si la voie du pied favorisait ce cheminement libérateur pour celles et ceux qui lui font désormais confiance : 50 % de femmes, un quart d’hommes dont l’un de 93 ans, l’autre quart constitué d’enfants et d’adolescents dont le plus jeune de 22 jours. ” C’est mieux que Tintin “, sourit Marie qui a ” l’impression aujourd’hui de marcher sur un nuage “.

Formée durant deux ans à L’institut Cassiopée à Paris, et poursuivant l’apprentissage de la médecine chinoise, Marie voit dans la réflexologie plantaire ” un art de réglage subtil du corps “. L’objectif de cette méthode naturelle est d’ ” augmenter la vitalité, de favoriser l’élimination des toxines et d’harmoniser le corps, d’aider l’organisme à effectuer ses fonctions. En un mot, elle soutient le processus biologique “.

Alors, le pied dans tout cela ! ” En fait, à chaque partie de nos pieds correspond un organe, une zone réflexe. Cette cartographie du corps, de nos organes, est au millimètre près. Tout notre corps est représenté dans nos pieds réunis. Nos pieds sont à l’image de notre corps ! Chacun de nos pieds est composé de 28 os et de 7 200 terminaisons nerveuses “, résume Marie Steiner. 

Partant de ce principe, en stimulant chaque zone réflexe avec les pouces, la praticienne de cette ” science ancestrale et très puissante dans les civilisations orientales ” exerce une pression (plus ou moins intense en fonction de l’âge de la personne, de l’état émotionnel, de la pathologie), afin d’effacer les tensions, les blocages liés au stress et ” arriver ainsi à une détente, une libération du mental, un mieux-être, un lâcher prise “. Avec des effets physiologiques ” immédiats “.

” On est d’abord dans la prévention, pour un retour à l’équilibre parfait du corps, dans le cadre de séances personnalisées “, souligne Marie Steiner, rappelant au passage que des médecins ” viennent me voir et m’envoient du monde “. Elle est aussi invitée depuis deux ans par les neurologues pour participer aux travaux de LORSEP, le réseau lorrain pour la prise en charge de la sclérose en plaques.

Confirmation de la reconnaissance de la réflexologie plantaire comme véritable ” soin de support “. En témoigne aussi une intervention sur ” la place de la réflexologie plantaire dans la prise en charge de la douleur ” lors de la conférence organisée par les comités de lutte contre la douleur des Vosges, le 24 septembre prochain à Epinal (faculté de droit à 18h30).

     
Infos : =http://www.nordest.vnf.fr/]www.nordest.vnf.fr et =http://www.tourismevosges.fr/]www.tourismevosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin