Accueil > Actu > Santé > Marche de la santé à Épinal : « 32,3 % des Français en surpoids »

Marche de la santé à Épinal : « 32,3 % des Français en surpoids »

Le 26 août 2014 par Bruno Veillon

On marche depuis 27 ans pour la santé, grâce à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges. Thème du rendez-vous du dimanche 7 septembre : la prévention de l’obésité chez les plus jeunes. Un enjeu de santé majeur aujourd’hui.

Place, le dimanche 7 septembre, à la Marche de la santé. Organisée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges. Elle a pour cadre Épinal, plus précisément ses hauteurs, le quartier de La Vierge. Abordée en ce rendez-vous de fin d’été, la thématique est dédiée à la prévention de l’obésité chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

L’enjeu est d’importance. En France, l’obésité ne cesse en effet de progresser. ” D’après l’étude ObEpi 2012, 32,3 % des Français adultes de 18 ans et plus sont en surpoids et 15 % présentent une obésité. Le nombre de personnes obèses en 2012 est estimé à environ 6 922 000, ce qui correspond à 3 356 000 personnes supplémentaires par rapport au chiffre de 1997. L’IMC moyen est passé de 24,3 kg/m² en 1997 à 25,4 kg/m² en 2012. Le pourcentage des Français sans surpoids est passé de 62 % en 1997 à 53 % en 2012. L’augmentation la plus importante est celle qui touche les 18/24 ans, elle a augmenté de 35 % durant ces 3 dernières années. Enfin, comme dans chaque étude ObÉpi depuis 1997, il existe une relation inversement proportionnelle entre niveau de revenus du foyer et prévalence de l’obésité “, signale en préambule la CPAM des Vosges.

Si les causes de l’obésité sont nombreuses, cette maladie associe dans la plupart des cas des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, activité physique…). D’où l’importance d’une prise de conscience qui doit inciter à l’action. C’est tout l’objet du rendez-vous du 7 septembre prochain, qui plus est dans une région, la Lorraine, classée 7e région française la plus touchée selon l’étude ObEpi-Roche 2012.

Ne pas laisser les mauvaises habitudes s’installer

Il est d’autant plus judicieux que ” l’obésité menace dangereusement la santé “. ” Les personnes obèses, plus sujettes à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires et respiratoires, aux atteintes articulaires et même à certains cancers,  présentent un risque de diabète 7 fois plus élevé que la moyenne “. C’est dire. En fait, cette journée entend ” allier plaisir de marcher et envie de s’informer ” avec des stands, des ateliers proposés aux adultes et aux enfants et une loterie (lire page suivante).

Deux messages essentiels seront à retenir. Le premier, relayé dans notre interview, par Anita Chenot et Elsa Olivieri, diététiciennes de l’Association Vosgienne des Réseaux de Santé (AVRS), tient au danger de certains régimes amaigrissants : ” Multiplier les régimes sévères ne règle pas le problème. Une autre réponse est possible, plus globale, associant l’ensemble des acteurs dans un dispositif alliant prévention, soins, lutte contre les discriminations et recherche “. Avec un objectif clair à l’esprit pour chaque suivi : ” Atteindre un équilibre énergétique susceptible d’être maintenu pendant toute la vie de l’individu “.

Agir sur le milieu scolaire

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière servent à coup sûr ce projet. C’est le second message clé du jour. L’activité physique contribue en effet au ” contrôle et à la perte de poids “. Elle englobe les sports certes, mais aussi ” le jeu, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié dans le contexte familial, scolaire ou communautaire “. De quoi ouvrir des perspectives à la fois au sein des familles et dans l’environnement scolaire, ” l’un des gages de succès consistant, selon l’American Dietetic Association (2006), à centrer les interventions sur la famille, pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, et sur le milieu scolaire pour les adolescents “.

Alors la marche dans tout ça ? ” Fortement recommandée, elle s’avère une activité facile à entreprendre au quotidien qui aide beaucoup à contrôler son poids “. Y participent les trajets pour se rendre au travail ou dans les magasins, une descente un arrêt avant sa destination lors de l’utilisation du bus, l’usage des escaliers au lieu de l’ascenseur, ou encore commencer par marcher 15 minutes deux fois par jour pour aboutir à 45 minutes à 1 heure par jour de marche soutenue. Le ton est donné.

Dimanche 7 septembre 2014
Quartier de La Vierge à Épinal
Trois parcours de 7 (rubans bleus), 12 (rubans jaunes) et 17 kilomètres (rubans rouges) sont accessibles de 8 h 30 à 15 h (parking à la caserne du 1er Régiment de Tirailleurs, rue Fondation Prud’homme)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin