Accueil > Actu > Santé > Grippe saisonnière : pensez au vaccin

Grippe saisonnière : pensez au vaccin

Le 05 décembre 2014 par Bruno Veillon

La grippe saisonnière est une maladie à prendre au sérieux. La campagne de vaccination est en cours. Les principales cibles en sont les personnes âgées ou les malades atteints d’affections de longue durée.

Débutée en octobre dernier, la campagne 2014 / 2015 de vaccination contre la grippe saisonnière, initiée par l’Assurance Maladie, se poursuit jusqu’au 
31 janvier 2015. Un rendez-vous d’importance : chaque année en effet, ” la grippe saisonnière revient et touche des milliers de personnes “, constate-t-on à la CPAM des Vosges. Principales cibles visées ? ” Les personnes âgées qui font d’ailleurs partie des personnes éligibles à la vaccination “, sans oublier le personnel médical et paramédical et ” les proches des personnes à risques “. Ultime public à qui l’Assurance Maladie propose ” la gratuité du vaccin antigrippal “.

Témoin, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Bruyères à Épinal. Ici plus des deux tiers des résidents ont d’ores et déjà franchi le pas. Pour le docteur René Kreis, médecin coordinateur, l’enjeu est d’importance. ” Ces personnes âgées vivent en collectivité, ce qui augmente considérablement le risque infectieux du fait des activités communes, des prises de repas ensemble… ” L’autre facteur à prendre en compte tient à leur ” dépendance, en raison de pathologies – insuffisances rénale, respiratoire ou cardiaque… – qui les fragilisent “.

Mais attention. Vacciner les personnes à risques est une chose. ” C’est encore mieux quand le personnel soignant l’est aussi “, comme les proches d’ailleurs. Aux Bruyères, la direction offre ainsi la vaccination à la cinquantaine de salariés sur la base du volontariat. ” Ce vaccin altruiste est important, car le personnel, dans sa totalité, en passant dans les chambres pour les soins, ou pour y faire le ménage, est susceptible de transmettre le virus “, commente le docteur René Kreis. Bref, ” en me vaccinant, je me protège et je protège les autres “, résume l’Assurance Maladie.

Dans le département des Vosges, le message passe mieux qu’au niveau national, mais des progrès peuvent encore être faits. En 2013, 52,2 % d’assurés vosgiens se sont fait vacciner (contre 48,3 % en France) et plus précisément 53,6 % des assurés vosgiens âgés de plus de 65 ans (contre 51,3 % en France), et 39,3 % des personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) (contre 32,9 % en France).

Des chiffres encourageants certes, sachant qu’en se faisant vacciner, ” on évite une forte fièvre (pouvant monter jusqu’à 40° C), une toux sèche, une fatigue intense et des courbatures “. Ultimes conseils du médecin coordinateur des Bruyères : ” La vaccination n’empêche pas quelques précautions utiles, lors d’une visite à des personnes à risques : le port de masque, le lavage des mains, l’hygiène des locaux “, avec un autre message essentiel en guise de conclusion : ” La nécessité de se faire vacciner chaque année, afin de résister aux mutations des virus. Le faire un an et s’arrêter ne sert à rien “.

Prise en charge du vaccin

L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin antigrippal des personnes âgées de soixante-cinq ans et plus, des femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse, ainsi que des personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de six mois, atteintes des pathologies dites ALD (affections de longue durée), sans oublier l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de six mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge, enfin les professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin