Accueil > Actu > Santé > Alimentation : attention aux sucres cachés !

Alimentation : attention aux sucres cachés !

Le 27 mars 2015 par Bruno Veillon

Indispensable en cuisine, le sucre est aussi un élément important pour le métabolisme. Seulement, il se cache parfois à hautes doses dans des aliments inattendus. Décryptage.

” Trop de sucre nuit gravement à la santé “, ” Le lobby du sucre influence la santé dentaire mondiale “… Les phrases chocs contre le sucre sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, médias et campagnes publicitaires, à l’image des attaques contre l’industrie du tabac ou de l’alcool.

La plupart des aliments que nous dégustons au quotidien contiennent une part de sucre plus ou moins importante. Ce dont nous n’avons pas toujours conscience. Par exemple, une cuillère à soupe de ketchup représente 4 grammes de sucres ” cachés ” et une cannette de soda peut monter à 40 grammes, soit 10 cuillères à café.

Obliger à mentionner les sucres cachés sur les emballages

C’est sur ce point que l’Organisation Mondiale de la Santé tient à alerter le grand public dans une nouvelle campagne de sensibilisation. ” Tous les aliments ont des quantités de sucres cachés et les industriels de l’agro-alimentaire ne jouent pas toujours le jeu. Nous voulons obliger ces derniers à mentionner ces doses de sucres cachés pour permettre de réduire cette consommation et représenter le taux idéal de 5 % de la ration énergétique journalière de la population “, prévient l’organisation internationale.

Concrètement, un meilleur étiquetage des aliments et une réduction des ” campagnes publicitaires ayant pour cible les enfants, pour des produits alimentaires et des boissons à haute teneur en sucres cachés “, sont exigés par l’OMS qui encourage l’ouverture du dialogue avec les industries agroalimentaires, pour réduire les sucres cachés.

Le fructose favorise les graisses

Dans les rangs des défenseurs du sucre, on insiste pour ne pas confondre le sucre et les sucres ajoutés. ” S’il n’y a pas de différence au niveau calorique, c’est au niveau métabolique qu’il y a un problème, notamment pour le fructose, explique le professeur Robert Lustig, endocrinologue américain, sur le site www.lesucre.com. C’est lui que nous retrouverons en apport exagéré dans les sodas. Il est moins rassasiant que le saccharose et favorise le stockage des graisses. “

Une consommation modérée de sucre est néanmoins importante pour notre organisme. L’OMS recommande une consommation de sucre équivalente à 10 % de la ration énergétique journalière, c’est-à-dire environ 50 grammes, soit 12 cuillères à café par jour maximum.

Aucune addiction au sucre

En France, la consommation reste stable depuis 40 ans, avec 25 kg de sucre par an et par personne, contre 2 à 4 fois plus sur le continent nord-américain. Le professeur André Grimaldi, diabétologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, soutient qu’il n’existe ” aucune addiction au sucre. Les personnes qui risquent le surpoids sont, avant tout, les gros buveurs de sodas ou les gros grignoteurs, surtout entre les repas. Il ne faut pas croire que nous réglerons le problème du diabète dans le monde en interdisant aux enfants les bonbons ou gâteaux occasionnels. “

Consommer du sucre ne nuit donc pas à la santé. C’est sa quantité qui peut s’avérer problématique, ainsi que l’inactivité prolongée. Alors, comme le dit le conseil, n’oubliez pas de manger 5 fruits et légumes par jour !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin