Accueil > Actu > #Orientation2024 > Stage obligatoire au lycée : les entreprises posteront des offres dès 14h ce mercredi sur 1 jeune 1 solution

Stage obligatoire au lycée : les entreprises posteront des offres dès 14h ce mercredi sur 1 jeune 1 solution

Le 06 mars 2024 par Valentine Mallet
Le stage aura lieu du 17 au 28 juin 2024.
© Rfstudio

Le nouveau stage d’observation en seconde générale et technologique permet aux élèves de découvrir le monde professionnel, et ainsi réfléchir à des potentielles orientations. Instauré par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation, il doit durer deux semaines. Pour les aider, la plateforme 1 jeune 1 solution s’ouvre aux entreprises dès ce 6 mars à 14 heures.

C’est l’une des grandes nouveautés sur le plan scolaire annoncé par Gabriel Attal, actuel premier ministre. Pendant que les élèves de terminale et première passeront les épreuves de spécialités ou le bac de français, les élèves de seconde seront en stage. Entreprises, collectivités, associations… le choix qui peut paraître large reste en réalité très fermé.

Une aide des entreprises et du gouvernement

Afin d’offrir à tous les lycéens de seconde générale et technologique une opportunité de stage, chaque entreprise, association, collectivité locale, administration de l’État et hôpital peut proposer un ou plusieurs stages, en fonction de ses métiers et de sa taille.

Cette plateforme dédiée, 1jeune1solution, sera accessible dès le 6 mars à 14 heures, permettant aux élèves de rechercher leur stage idéal à partir du 25 mars.

La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole BELLOUBET, exprime sa gratitude envers les nombreuses entreprises et structures qui se sont déjà engagées depuis novembre 2023 à offrir des milliers de stages, et encourage toutes celles qui envisagent de participer de la même manière.

Quel est l’intérêt de faire ce stage ?

Ce stage fait partie du parcours Avenir, un programme visant à aider les élèves à découvrir les métiers.

Il s’ajoute à l’observation en entreprise réalisée en 3ᵉ, et les conditions d’accueil en 2ᵈᵉ sont définies dans une convention entre les responsables légaux, l’établissement et l’organisme d’accueil. Les élèves sont suivis par un professeur et un tuteur, et peuvent être accueillis en petits groupes.

Pour les entreprises intéressées par l’idée d’accueillir un élève, et lui apprendre son métier, rendez-vous sur la FAQ du Gouvernement pour avoir le plus de renseignements possibles.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin