Accueil > Actu > #Orientation2024 > Orientation en classe de troisième et de seconde : quels sont les dispositifs existants ?

Orientation en classe de troisième et de seconde : quels sont les dispositifs existants ?

Le 03 février 2024 par Francoise Fontanelle
L'orientation après le collège permet de se spécialiser, ou de rester dans un cursus général
© iStock

En classe de 3ᵉ, les élèves sont amenés, pour la première fois, à envisager leur avenir et à effectuer un choix d’orientation entre voie professionnelle et voie générale et technologique. Depuis la sixième, ils sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet par leurs professeurs notamment. Toutefois, l’intérêt et l’accompagnement des parents sont indispensables pour envisager la voie dans laquelle ils seront le plus en situation de réussite. Voici des repères et des outils.

En 3ᵉ

L’élève et sa famille ont une année pour définir la poursuite d’études à la rentrée suivante : seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou première année de CAP.

1ʳᵉ étape – La Réflexion

De septembre à décembre

Les familles et les collégiens sont invités à s’informer sur les différentes voies possibles après le collège, en continuité avec le Parcours Avenir effectué depuis la 6ᵉ. Un entretien individuel d’orientation a lieu avec le professeur principal.

2ᵉ étape– Le Dialogue

En janvier et février

La fiche de dialogue est remise par le collège. Les familles y indiquent les intentions d’orientation provisoires pour l’élève. Elles peuvent aussi le faire via le téléservice Orientation.

  • Seconde générale et technologique
  • Seconde professionnelle,
  • Première année de CAP

En mars

Le conseil de classe du 2ᵉ trimestre formule des propositions d’orientation provisoires sur la fiche de dialogue. Rendez-vous aux portes ouvertes des établissements, aux salons et aux forums dédiés !

3ᵉ étape – Le Choix

En avril et mai

Il est temps d’indiquer les choix définitifs d’orientation sur la fiche de dialogue ou le téléservice Orientation. Le choix des établissements se fait en renseignant le dossier papier de demande d’affectation ou en se connectant au téléservice Affectation après la 3ᵉ.

En juin

Le 3ᵉ Conseil de classe formule sa proposition d’orientation. Si elle est conforme à celle exprimée sur la fiche de dialogue, elle devient décision. À défaut, un entretien entre la famille, l’élève et le chef d’établissement a lieu pour trouver un accord.

De fin juin à début juillet

Les familles peuvent télécharger la notification d’affectation sur le téléservice Affectation ou l’obtenir auprès de l’établissement. Elle précise la formation et le lycée où elles pourront inscrire leur enfant.

En l’absence d’information, les familles sont invitées à contacter l’établissement de leur enfant ou les services départementaux de l’Éducation nationale.

En Seconde Générale et Technologique

Durant la seconde, l’élève doit affiner son orientation et choisir entre :

  • la première générale et ses enseignements de spécialité
  • la première technologique et une série au bac
  • ou encore, profiter d’une passerelle vers un bac pro et une famille de métiers

Septembre

Tests de positionnement en français et en mathématiques.

Top départ pour s’informer sur les spécialités, les suites d’études et leurs débouchés !

Décembre

1ᵉʳ conseil de classe : l’occasion de faire un premier bilan.

Février

Fiche de dialogue – les élèves sont invités à exprimer leurs demandes provisoires d’orientation : en première générale en indiquant 4 ou 5 spécialités ou en première technologique en indiquant la série.

Le 2ᵉ conseil de classe donne un avis d’orientation provisoire. Il servira de base pour affiner le projet de l’élève.

Juin

L’élève et sa famille expriment leur choix définitif dans la fiche de dialogue :

  • première générale et 3 enseignements de spécialité
  • première technologique et la série
  • rejoindre la voie professionnelle en Bac pro ou en CAP
  • suivre une formation en école privée.

3ᵉ conseil de classe formule sa réponse.

Si elle est conforme aux souhaits de l’élève et de sa famille, elle devient une décision d’orientation et est notifiée par le chef d’établissement.

Si elle est différée, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue. Si le désaccord persiste, la famille peut faire un recours (dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d’orientation prise) auprès d’une commission d’appel qui statuera.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin