Accueil > Actu > #Orientation2024 > Orientation 2024 : Le Campus de Mirecourt agricole et forestier vous donne rendez-vous ce samedi

Orientation 2024 : Le Campus de Mirecourt agricole et forestier vous donne rendez-vous ce samedi

Le 26 janvier 2024 par Francoise Fontanelle
©DR

Plus de 1 200 étudiants, apprentis, lycéens, collégiens et stagiaires de la formation adultes viennent chaque année se former aux métiers de l’agriculture, de la forêt et du vivant à Mirecourt. Construit tel un campus autour d’un lycée, un CFA, un CFPPA et une ferme support pédagogique et Sciences du vivant, cet établissement regroupe également un centre de documentation, un gymnase spacieux, plusieurs salles informatiques (dont une en libre accès), des laboratoires de physique-chimie et de biologie modernes, des ateliers d’agroéquipement et de forêt fonctionnels, un plateau technique forestier et agricole, un internat labellisé Internat d’excellence et des espaces détente.

Formations Générales et Technologiques

 4ᵉ ET 3ᵉ D’ENSEIGNEMENT AGRICOLE ●
 SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ●

 BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT (STAV) ●

Poursuite d’études : Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs, études universitaires courtes (DUT) et longues (Vétérinaire, Master et Doctorat), Brevets de Technicien Supérieur Agricole, Certificat de spécialisation. ●

La seconde générale et technologique EATDD

Classe de détermination, la Seconde permet de choisir une série du Baccalauréat Général ou Technologique en suivant des enseignements optionnels spécifiques permettant de découvrir un domaine professionnel. Le lycée agricole et forestier de Mirecourt propose les options suivantes :

> Enseignement général optionnel : Écologie, Agronomie,
Territoire et Développement Durable (EATDD),

> Enseignements technologiques optionnels :
– Hippologie
– Pratiques professionnelles agricoles ou forestières.

En fin de seconde, l’élève peut poursuivre en Bac Général ou Technologique. Au lycée agricole et forestier de Mirecourt, il pourra préparer le Bac Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), avec des spécialités telles que « Gestion des ressources et de l’alimentation – Territoires et sociétés – Productions ou aménagements », et des semaines “stage” individuelles ou collectives.

Formation Agricoles et Agroéquipements

 BPA TRAVAUX DE LA PRODUCTION AGRICOLE ■

Débouchés : Salarié en exploitation agricole polyculture-élevage.
Poursuite d’études : Bac Pro CGEA, autres BPA.

 BPA TRAVAUX DE LA CONDUITE ET DE L’ENTRETIEN DES ENGINS AGRICOLES ■

Débouchés : salarié en exploitation agricole et horticole, pour une CUMA, une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou travaux publics. Poursuite d’études : Bac Pro AE, autres BPA.

 BAC PROFESSIONNEL CONDUITE ET GESTION DE L’ENTREPRISE AGRICOLE ● ■

Métiers : installation aidée (diplôme capacitaire), responsable d’entreprise agricole (dominante productions animales), salarié entreprise agricole ou organisme professionnel agricole. Poursuite d’études : BTSA (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole, Production Animale, Agronomie et Productions Végétales, Agrofournitures…), Certificat de Spécialisation.

 BAC PROFESSIONNEL AGRO-ÉQUIPEMENT ● ■

Métiers : salarié exploitation agricole, entreprise de travaux agricoles et forestiers, coopérative agricole, CUMA et entreprise de distribution de matériel, responsable d’exploitation agricole.

Poursuite d’études : BTSA (Agroéquipement, GDEA, ACSE, TSMA, Agrofournitures…), Certificat de spécialisation.

 BP RESPONSABLE DE L’ENTREPRISE AGRICOLE ▲

Métiers : chef d’entreprise agricole, responsable d’exploitation, responsable d’atelier de production.

 BTSA – ANALYSE, CONDUITE ET STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE AGRICOLE ●

Débouchés : installation aidée (diplôme capacitaire), technicien secteur para-agricole (Chambre d’agriculture, centre de gestion, technico-
commercial, banques, contrôle laitier, insémination…), ou secteur agroécologique, salarié responsable d’atelier en entreprise
agricole. Poursuite d’études : licence pro, certificat de spécialisation, prépa écoles d’ingénieurs.

 CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION CONDUITE D’UN ÉLEVAGE OVIN ■ ▲

Métiers : éleveur d’ovins, salarié spécialisé ou technicien ovins.

● Formation scolaire au Lycée
■ Formation en apprentissage au CFA
▲ Formation continue adultes au CFPA

BTSA ACSE ●
Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole

Ce BTSA est le seul BTS généraliste agricole. Il forme à la création et à la gestion d’entreprises en lien avec le vivant et ouvre à des postes de techniciens polyvalents à la fois animateurs, conseillers et commerciaux dans le secteur agricole ou para-agricole.

Le BTSA ACSE se prépare en deux ans, il comprend des enseignements généraux communs à tous les BTSA et des enseignements professionnels, auxquels s’ajoutent 14 semaines de stage réparties sur les deux années. Au terme de la formation, les connaissances techniques, économiques, comptables, juridiques, sociales et environnementales acquises feront de vous un spécialiste de l’approche globale d’une ferme et de la conduite de la gestion de projets agricoles.

Le BTSA ACSE est accessible aux titulaires d’un bac professionnel, un bac technologique ou d’un bac général. À Mirecourt, vous êtes accompagnés dans la réussite (taux moyen sur 10 ans : entre 90 % et
100 %) pour la gestion d’une entreprise agricole ou en lien avec le vivant. Ce diplôme, très recherché sur le marché du travail, offre un taux d’insertion professionnelle élevé. Une poursuite d’études est également possible : Licence Professionnelle, Certificat de Spécialisation et préparation aux écoles d’ingénieurs.

> Quelques exemples de métiers : responsable d’exploitation, agriculteur, conseiller dans le para-agricole (banques, gestion, coopératives, assurances, chambres d’agriculture, contrôle laitier).

Formations Forestières

 BPA TRAVAUX FORESTIERS : CONDUITE DE MACHINES FORESTIÈRES ■ ▲

Métiers : conducteur d’engins forestiers (débusqueur, porteur, abatteuse). Poursuite d’études : Bac Pro Forêt.

 BPA TRAVAUX FORESTIERS BÛCHERONNAGE ■ ▲

Métiers : bûcheron qualifié, salarié en bûcheronnage et travaux forestiers. Poursuite d’études : Bac Pro Forêt.

 BPA TRAVAUX FORESTIERS SYLVICULTURE ■ ▲

Métiers : ouvrier sylviculteur qualifié, salarié en travaux sylvicoles et
travaux forestiers. Poursuite d’études : Bac Pro Forêt.

 BAC PROFESSIONNEL FORÊT ● ■

Formation aux travaux de sylviculture, de bûcheronnage et de débardage. Métiers : chef d’équipe entreprise forestière ou ouvrier hautement qualifié (bûcheronnage, sylviculture), responsable ou associé d’une entreprise
forestière. Poursuite d’études : BTSA Gestion Forestière, Certificat de spécialisation.

 BP RESPONSABLE DE CHANTIERS DE BUCHERONNAGE MANUEL ▲

Métiers : Entrepreneur de travaux forestiers, chef d’équipe, ouvrier

forestier qualifié. Poursuite d’études : BTSA Gestion Forestière, SIL
Mobilisation des Bois.

 BTSA GESTION FORESTIÈRE ● ■ ▲

Métiers : technicien et conseiller forestier spécialisé animation et développement forestier, gestion des massifs, mobilisation des ressources, recherche, services de l’État ; technicien de groupement, de coopérative ; commis de coupe ; responsable d’exploitation forestière. Poursuite d’études : autres BTSA en double compétence, licence pro, classe post- BTS (certificat de spécialisation).

 LICENCE PROFESSIONNELLE BOIS ÉNERGIE – MILI ■ ▲

Métiers : technicien bois énergie à l’ONF ou en coopérative forestière, responsable d’approvisionnement pour des groupes énergéticiens, gestionnaire de plate-forme, commercial en bois énergie.

 SPÉCIALISATION – MOBILISATION DES BOIS ▲

Métiers : responsable commercialisation des bois à l’ONF, technicien de coopérative, responsable d’approvisionnement en scierie, commis de coupe en exploitation forestière.

 SIL* – CONDUCTEUR GRUMIER ▲

Métiers : conducteur grumier (salarié en scierie, entreprise, exploitation forestière ou installation).

 CS** PILOTE DE MACHINES DE BûCHERONNAGE ■ ▲

Métiers : Conducteur d’abatteuse (entreprises privées, exploitations
forestières ou ONF).

* Spécialité d’initiative locale ** Certificat de spécialisation

Autres Formations

 Prépa apprentissage ▲
Préparation à l’entrée en apprentissage des jeunes peu qualifiés.

 Conseiller naturopathe ▲

Objectifs : développer son activité ; enrichir sa pratique initiale et conseiller dans les métiers du paramédical, du bien-être, de l’aide aux personnes en milieu rural, de l’éducation de santé naturelle ; en boutique diététique, laboratoire de biothérapie, etc.

 Praticien naturopathe ▲

Objectifs : déployer de nouvelles compétences dans son activité professionnelle, créer une nouvelle activité, s’installer en cabinet libéral.

 École de la deuxième Chance (E2C)

L’E2C, c’est un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, éloignés de l’emploi, souhaitant accéder à un emploi ou une formation.

Samedi 27 janvier de 9 h à 13 h

Vendredi 15 mars de 16 h 30 à 19 h 30

Samedi 16 mars de 9 h à 13 h

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin