Accueil > Actu > #Orientation2024 > Portes ouvertes ce samedi à l’UIMM Lorraine : Rencontre avec Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation

Portes ouvertes ce samedi à l’UIMM Lorraine : Rencontre avec Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation

Le 14 mars 2024 par Lilia Akani
Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation UIMM Lorraine.
© Catherine Herpeux

L’industrie est un secteur en forte croissance qui rencontre pourtant des difficultés à recruter. Les entreprises misent alors sur la formation des jeunes. Leader de la formation en apprentissage industriel en Lorraine, le pôle de formation UIMM Lorraine forme, chaque année, près de 2 000 apprentis. Ces derniers sont répartis sur 9 sites, dont deux situés dans les Vosges, qui ouvriront leurs portes le samedi 16 mars prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer comme nous l’explique Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation UIMM Lorraine.

Fanny Feller, le Pôle formation UIMM Lorraine est un lien fondamental entre les apprentis et les entreprises…

Effectivement. Notre but est d’amener les compétences nécessaires aux entreprises industrielles locales afin de répondre à leurs besoins et pour ce faire, nous formons des apprentis, mais aussi des salariés tout au long de leur carrière ainsi que des demandeurs d’emplois. Soulignons que les apprenants peuvent intégrer nos filières en cours d’année.

Un large panel de formation s’offre à eux ?

Nous avons trois secteurs d’activités : la mécatronique (maintenance industrielle), la productique (comme l’impression 3D) et le travail du métal (soudure, chaudronnerie…). En parallèle, nous proposons des formations dites “transverses”, telles que les ressources humaines, la qualité-sécurité-environnement ou encore le management.

Des formations que pourront découvrir les futurs apprentis lors de journées portes ouvertes…

Les portes ouvertes, c’est une première approche qui permet de voir les installations, de rencontrer les formateurs, mais aussi d’autres apprentis. On a souvent des jeunes en sortie de collège ou lycée et qui ne connaissent pas forcément le monde de l’apprentissage et de l’entreprise. C’est donc important qu’ils puissent venir sur les lieux avec leurs familles afin d’être rassurés. Pour certains, ce sera suffisant. Pour d’autres, en complément, nous proposons des visites et une journée en immersion pour découvrir tous nos métiers afin de choisir la bonne orientation.

Lorsqu’un apprenti signe un contrat chez nous, c’est presque comme s’il signait en même temps son CDI.

Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation UIMM Lorraine.

Faire le bon choix, c’est important ?

Oui, c’est essentiel que les jeunes puissent se projeter, mais aussi que par la suite, nous proposions aux entreprises des candidats motivés. On prend ce temps nécessaire pour valider les candidatures. C’est la première étape. Ensuite, nous avons cette particularité d’offrir un service de placement en entreprise. Il y a tout un travail qui est fait en amont afin de recueillir les besoins des entreprises vosgiennes avec toutes les contraintes liées en termes d’âge, de permis de conduite, de localisation, etc. Tout cela dans le but de proposer le candidat idéal et que ce dernier intègre une structure qui lui corresponde et dans laquelle il pourra évoluer.

Un taux d’insertion important et de belles perspectives de carrière

Nous avons un taux d’insertion de l’ordre de 95 %. C’est d’autant plus important que l’on sait à quel point ce n’est pas évident pour un jeune de frapper à la porte des entreprises et de faire le premier pas. Ce qui va être le plus déterminant, ce sera l’envie de s’investir, car on fait de très belles carrières dans l’industrie. D’ailleurs, on accompagne les apprentis tout au long de leur évolution professionnelle. On peut tout à fait démarrer comme agent de fabrication et devenir directeur d’usine par exemple. C’est assez courant dans le secteur. On sait amener ces jeunes vers la réussite.

Sur le site de Saint-Dié, il existe depuis deux ans une filière plasturgie, l’une des dernières formations ouvertes en Lorraine.

Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation UIMM Lorraine.

Justement, la matinée Portes Ouvertes sera l’occasion d’échanger des formateurs qui sont souvent d’anciens apprentis…

Nos formateurs sont connectés avec le monde de l’entreprise. C’est primordial ! Et il est vrai que la majorité d’entre eux sont passés par notre pôle de formation, c’est toujours un peu émouvant.

Pôles formation UIMM Lorraine dans les Vosges :

> Saint-Dié-des-Vosges

15 Rue des Folmard à Saint-Dié-des-Vosges / 03 29 41 75 07

> Thaon-les-Vosges
Zone Inova 6, Rue de l’Avenir 3000 à Thaon-les-Vosges / 03 29 39 43 20

www.formation-industries-lorraine.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin