Accueil > Actu > #Orientation2024 > Le calendrier Parcoursup 2024 : les grandes dates à retenir

Le calendrier Parcoursup 2024 : les grandes dates à retenir

Le 14 février 2024 par Francoise Fontanelle
Parcoursup a des dates bien précises de rendu, à ne surtout pas louper
© AdobeStock

Le calendrier ParcourSup dévoilé depuis janvier dernier, il est temps de connaître sur le bout des doigts les dates de chaque étape, pour ne pas en louper une.

Je m’inscris sur ParcourSup avec mon numéro INE et je constitue mon dossier candidat. Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Chaque vœu formulé fait l’objet d’une fiche Avenir. Elle comprend les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Dernier jour pour formuler mes vœux !

Après, il n’est plus possible de les modifier. En revanche, je complète mon dossier et je mets en avant ma candidature (ne pas négliger cette étape qui peut jouer en votre faveur en renseignant la rubrique « Activité et centres d’intérêt » et en déposant vos lettres de motivation).

Dernier jour pour finaliser mon dossier et confirmer mes vœux !

Chaque formation demandée organise une commission et examine votre candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que vous avez pu consulter sur la fiche détaillée via Parcoursup.

Phase d’admission principale

Je consulte régulièrement mon dossier Parcoursup car je vais recevoir mes premières propositions d’admission et je dois répondre obligatoirement à chacune dans les délais indiqués dans mon dossier. Plusieurs réponses sont possibles : « oui », « oui si », « non », « en attente de place ».

Phase d’admission complémentaire

Elle concerne les candidats qui n’ont pas reçu de proposition ou qui sont encore en attente après les épreuves du bac. Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles…), je demande un accompagnement individuel ou collectif dans votre lycée ou au CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Si je n’ai toujours pas de proposition d’admission, je peux solliciter, depuis mon dossier, un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. La commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

Résultats du bac

> Vendredi 12 juillet – Fin de la phase principale

C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale. Je confirme mon inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées par l’établissement.

Inscriptions Hors ParcourSup

En dehors du droit et de médecine, certaines formations, établissements ou filières organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d’admission.

C’est le cas des écoles spécialisées (ou écoles de métiers), journalisme par-exemple, mais aussi de plusieurs écoles de commerce, management, communication, marketing et multimédia ; d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie ; des formations paramédicales et sociales, des écoles d’art, des IEP (Instituts d’Études Politiques) ; des formations paramédicales et sociales ; des écoles de management hôtelier, de restauration et de tourisme ; des écoles de gestion, d’assurance et de finance, de ressources humaines ; voir de certaines licences sélectives.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Le guide Studyrama des Études Supérieures Hors Parcoursup.

Ne sont pas concernés PAR PARCOURSUP

  • Les étudiants qui redoublent leur 1ère année d’études supérieures. Leur réinscription se fait directement auprès de leur établissement.
  • Les élèves qui souhaitent intégrer un établissement supérieur étranger (hors échange académique).
  • Les personnes déjà titulaires du bac qui veulent reprendre des études en formation continue. Elles doivent passer par le module Parcours +
  • Les étudiants étrangers (non-européens) doivent effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure d’inscription directement auprès de l’établissement supérieur.
  • Les personnes qui, suite à une période de césure, souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils avaient été acceptés, doivent se renseigner auprès de leur établissement.
  • Proposée par la fédération nationale des établissements privés, la plateforme parcours privé, ouverte depuis le
    5 décembre 2023, ne dépend pas du ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche.

Contrairement à ParcourSup, il ne s’agit pas d’une plateforme d’inscription, mais d’informations. Parmi les 2 767 formations référencées, la majorité ne figure pas sur le site officiel d’orientation du Gouvernement.

Intitulé, programme, durée, stages, conditions et niveau d’accès, frais de scolarité, sont précisés pour chaque formation, ainsi que les reconnaissances et labels attestant la qualité du cursus, les accréditations internationales, les qualifications Qualiopi et Eespig (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). Les établissements référencés sur Parcours Privé ont signé une charte déontologique, néanmoins, restez prudent.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin