Accueil > Actu > Le BAFA toujours aussi prisé à Saint-Dié-des-Vosges

Le BAFA toujours aussi prisé à Saint-Dié-des-Vosges

Le 06 septembre 2024 par Adel Saoud
26 jeunes préparent actuellement leur BAFA à Saint-Dié des Vosges 
© Ville de Saint-Dié des Vosges

La ville de Saint-Dié-des-Vosges continue de miser sur la formation des jeunes avec le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en renouvelant son dispositif “BAFA à zéro euro” qui attire de nombreux candidats chaque année. Grâce notamment à un partenariat avec Lor’anim et des subventions, 26 jeunes bénéficient d’une formation gratuite, renforçant ainsi le tissu associatif local.

Le lundi 26 août dernier, Mustafa Guglu, adjoint délégué à la Transition Numérique, à la Jeunesse, aux Sports et à la Vie Associative, a présenté le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) devant le centre Aquanova America de Saint-Dié-des-Vosges. Un rendez-vous annuel qui confirme une nouvelle fois l’attrait toujours fort pour cette formation essentielle.

Actuellement, 26 jeunes Déodatiens sont engagés dans cette démarche. Parmi eux, 12 font partie de la session 2023 et 14 de la session 2024. Ils suivent ou ont suivi le cycle complet du BAFA, comprenant trois étapes : une formation théorique, un stage pratique et une session d’approfondissement, réparties sur une période de deux ans. Les volets théorique et d’approfondissement sont proposés par l’association Lor’anim.

Un budget de 10 000 € pour la Ville

Depuis 2015, la municipalité de Saint-Dié-des-Vosges s’engage à offrir cette formation aux jeunes de la commune, à condition qu’ils réalisent leur stage pratique dans un centre local. Un dispositif qui nécessite un budget de 10 000 €, mais qui est rendue possible grâce aux subventions de la Caisse d’Allocations familiales (CAF), du Département et de la Politique de la Ville, permettant ainsi de réduire le coût pour la municipalité.

Ce soutien financier, couplé à une formation de qualité, permet chaque année à de nombreux participants de se professionnaliser dans l’animation, renforçant ainsi le dynamisme des activités proposées sur le territoire. Le BAFA reste une passerelle incontournable pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans la vie associative et développer des compétences utiles pour leur avenir professionnel.

Selon l’ INJEP, près de 50 000 BAFA ont été délivrés l’année dernière

Plus d’infos sur ce lien : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour consulter votre magazine “Demain se prépare aujourd’hui” #6 en ligne, cliquez ICI !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin