Accueil > Actu > La Ville d’Épinal consulte les habitants pour définir ses futures Zones d’accélération de production des énergies renouvelables (ZAER)

La Ville d’Épinal consulte les habitants pour définir ses futures Zones d’accélération de production des énergies renouvelables (ZAER)

Le 21 janvier 2024 par Lilia Akani
© Pexels Marcus Aurelius

Ce jeudi 25 janvier à 19h, à l’Espace Cours, la Ville d’Épinal organise une réunion publique dédiée au développement des énergies renouvelables sur son territoire. L’objectif est de recueillir l’avis des citoyens sur la définition de zones de production conformément à la loi d’accélération des énergies renouvelables du 10 mars 2023 (loi dite APER).

Énergies renouvelables

Tous les Spinaliens sont invités à s’exprimer sur cette thématique et à réagir sur les propositions de zones où pourraient être installés prioritairement des dispositifs de production d’énergies renouvelables.
Sur le territoire de la commune d’Épinal, deux types d’énergies présentent un potentiel intéressant, l’extension du réseau de chaleur urbain et l’installation de panneaux photovoltaïques dont nous vous parlions dans un précédent article en toiture ou sur des parkings situés en zones d’activités, industrielles, artisanales ou commerciales.

Rappel de la loi APER

La loi APER relative à l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER), promulguée en mars 2023, fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Elle prévoit de mettre en place des zones d’accélération sur le territoire. Pour ce faire, l’État met à disposition des communes et du public les outils nécessaires, au développement des énergies renouvelables. Cette mesure réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire. Grâce à la loi APER, les communes peuvent désormais définir où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.


Après la réunion publique, les habitants pourront encore exprimer leurs avis et consulter les documents présentant les projets de zonage du 26 janvier au 2 février :
– sur le site internet www.epinal.fr,
– et à la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Épinal, située à côté de l’Hôtel de Ville, au n°12 de la rue Raymond POINCARÉ du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h 30 à 17h.


Cette démarche s’inscrit en cohérence avec le Plan Climat de l’Agglomération d’Épinal acté en 2021, visant à couvrir 46% de nos consommations énergétiques par des énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin