Lysis Environnement, filiale d’ACERE GROUPE, innove sur le marché de l’énergie solaire à Épinal
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, l’article 40 de la loi APER rend obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières au niveau des parcs de stationnement extérieurs existants de plus de 1 500 m², sur au moins 50 % de la superficie des parcs. Portée par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, cette loi ” donne le coup d’envoi d’une planification énergétique au plus près du terrain”. Mais comment s’équiper tout en étant respectueux de l’environnement via une installation sur le long terme ? L’entreprise vosgienne Lysis Environnement a décidé de se pencher sur la question et d’offrir des solutions. Entretien avec Laurent DUMAS et Stéphane KRICK, directeurs associés de Lysis Environnement.
La loi APER
La loi APER relative à l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER), promulguée en mars 2023, fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Elle prévoit de mettre en place des zones d’accélération sur le territoire. Pour ce faire, l’État met à disposition des communes et du public les outils nécessaires, au développement des énergies renouvelables. Cette mesure réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire. Grâce à la loi APER, les communes peuvent désormais définir où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
L’article 40 de la loi APER quant à lui concerne l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières au niveau des parcs de stationnement extérieurs existants au 1ᵉʳ juillet 2023, de plus de 1 500 m², sur au moins 50 % de la superficie des parcs. Sont également concernés les nouveaux parkings dont l’autorisation d’urbanisme a été déposée à compter du 10 mars 2023, avec des délais différents selon le type de gestion et la superficie concernée. Le non-respect de ces obligations pourra entraîner des sanctions annuelles pouvant atteindre 40 000 euros selon la superficie du parking. L’entrée en vigueur se fait de manière progressive avec des dates butoirs entre juillet 2026 et juillet 2028 selon les cas.
Un marché en plein boom sur lequel l’entreprise vosgienne, Lysis Environnement, se lance afin d’apporter son expertise aux entreprises et aux institutions du territoire.
Lysis Environnement, une entité propre
À la tête de Lysis (qui signifie “résolution” en grec), on retrouve Laurent DUMAS, Stéphane KRICK et Lucile JACQUOT. Si leurs noms ne vous sont pas inconnus, c’est normal : Laurent DUMAS est Gérant Acere & Ingaïa tandis que Stéphane KRICK travaillait chez ESRA Conseil, avant sa vente l’année dernière pour SK Conseil. Lucile JACQUOT, en poste chez Acere depuis 14 ans, est ensuite arrivée.
“Laurent connait le marché public, et moi celui de l’industrie, nous sommes assez complémentaires” précise Stéphane KRICK.
” Nous nous connaissions depuis quelques années, et je savais qu’il allait vendre son entreprise. On s’est alors dit qu’on pourrait travailler ensemble” raconte Stéphane KRICK. Cela fait trois que nous nous penchons sur le projet avec la Communauté d’Agglomération d’Épinal. L’État a mis en place, pour les entreprises et les collectivités, de nombreuses réglementations concernant l’environnement, ce qui est normal. On a donc décidé de créer une véritable entité dans la performance énergétique afin de répondre à la demande du marché. Aujourd’hui, on propose une vision 360° avec une partie gestion et une partie conseil,” expliquent les associés.
Économies d’énergie
Laurent DUMAS rappelle que “les ombrières photovoltaïques (structures destinées à fournir de l’ombre) permettent un vrai confort aux utilisateurs des parkings, car elles protègent des intempéries et apportent de la fraîcheur quand il fait chaud. Au niveau environnemental, elles offrent la possibilité de produire de l’électricité de manière durable, sans émissions de carbone ou de déchets puisqu’elles génèrent de l’énergie solaire. C’est un système qui rapporte une économie d’énergie“.
Sauf dérogation, sont donc concernés par cette loi les parkings extérieurs (publics ou privés) des entreprises et collectivités locales, ce qui représente un marché important, notamment dans le département des Vosges où l’entreprise Lysis Environnement souhaite apporter son expertise.
“Pour répondre à cette nouvelle loi sur les ombrières, nous avons mis en place un système global. Par exemple, en ce qui concerne la récupération de l’eau pour végétaliser les ombrières ou encore l’intégration d’un système de caméra et d’éclairage en respectant les obligations légales et un cahier des charges précis” complète Stéphane KRICK.
Une fabrication locale
Les associés ont souhaité privilégier les circuits courts “les photovoltaïques seront être fabriqués en Alsace, les structures par deux entreprises des Vosges… . “Les utilisateurs vont pouvoir effectuer les réglages à partir de leur téléphone et aussi contrôler leur structure via le système de surveillance. Nous serons concepteurs et revendeurs des photovoltaïques. Finalement, on est à la fois une startup et entreprise innovante “.
Un marché en pleine expansion
“Le monde de l’entreprise a évolué concernant les domaines de l’innovation. Le marché s’ouvre, on doit s’actionner. C’est une nouvelle aventure qui s’offre à nous.”, nous assurent les deux hommes. “La première ombrière devrait être posée courant mai, et nous avons déjà pris des rendez-vous, des industriels et communes sont intéressés. Elles sont perdues face aux nouvelles réglementations. Notre rôle sera de les accompagner “.